M. André Frédéric, Président du Parlement wallon, et Mme Nathalie Roy, Présidente de l’Assemblée nationale du Québec (ANQ), ont ouvert la 14e session du Comité mixte entre l’Assemblée nationale du Québec et le Parlement de Wallonie le 16 novembre 2023, à Namur.
À cette occasion, Frédéric a rappelé les liens durables qui unissent le Québec et la Wallonie et a souligné que l’année 2023 marque les 20 ans de l’Entente qui lie le Parlement de Wallonie et l’Assemblée nationale du Québec.
Ils ont eu l’opportunité d’échanger sur l’actualité politique et parlementaire des deux assemblées, sur l’état de l’agriculture biologique en Wallonie et au Québec ainsi que de faire le point sur les mécanismes d’adaptation et de résilience des zones riveraines aux changements climatiques.
Quelques visites de terrain ont également été effectuées : la ferme de Corioule, au sein de laquelle Guillaume Fastré, récemment désigné Talent wallon de l’année 2023, et sa famille travaillent selon les préceptes de l’agriculture biologique. Et une zone de la Vesdre (Province de Liège) ayant fait l’objet de travaux importants suite aux inondations de 2021, ainsi que le barrage de la Gileppe.
Le 17 novembre 2023, les travaux de la 14e session du Comité mixte entre l’Assemblée nationale du Québec et le Parlement de Wallonie se sont clôturés avec la signature de deux résolutions portant sur l’agriculture biologique et sur l’adaptation et la résilience des zones riveraines aux changements climatiques