Vous êtes ici

Jeunesse

Photo de groupe
© LOJIQ, 2019.

Le partenariat entre les offices jeunesses de Wallonie-Bruxelles et du Québec

Le Bureau International Jeunesse (BIJ) et LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec soutiennent les jeunes de 18 à 35 ans dans leurs projets de mobilité internationale. Ils ont fêté en 2019 leur 35ème anniversaire de coopération, période pendant laquelle 25 000 jeunes ont eu la chance de réaliser un projet Outre-Atlantique.

Wallonie-Bruxelles est la 2ème destination la plus plébiscitée par les participants québécois, derrière la France. En 2019-2020, 268 jeunes québécois ont réalisé des projets en Wallonie et à Bruxelles et le Québec a accueilli 290 jeunes belges francophones sur son territoire.

Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Bureau International Jeunesse (BIJ) - Programme Québec

 

Entente Expérience Internationale Canada

La Belgique et le Canada ont conclu un accord de mobilité en 2006, permettant aux jeunes adultes de prendre part au programme vacances-travail (PVT), une des trois catégories du programme Expérience Internationale Canada (EIC).

Le PVT est destiné aux jeunes Belges âgés de 18 à 30 ans (au moment de la demande) domiciliés en Belgique (lors du dépôt de la demande) ainsi qu’aux citoyens canadiens âgés de 18 à 35 ans, qui souhaitent voyager tout en ayant la possibilité de travailler pour subvenir à leurs besoins.

Gouvernenement du Canada : Travailler et voyager à l’étranger au moyen d’Expérience internationale Canada