Vous êtes ici

Enseignement supérieur

Photo d'amphithéâtre
Amphithéâtre | © D. Pirnay - www.woush.be.

Vous résidez au Canada et souhaitez étudier en Belgique francophone ?

Apprenez-en plus sur la vie étudiante en Wallonie et à Bruxelles ainsi que sur les programmes et les aides disponibles !

Vous êtes francophone et voulez faire vos études au Canada ?

Wallonie-Bruxelles International offre des bourses aux étudiants du 3ème cycle intéressés par des séjours de recherche au Canada : les bourses de recherche WBI-MITACS Globalink ainsi que les bourses d’excellence WBI World.

Les Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie proposent également un programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers dont un volet est réservé exclusivement aux étudiants de Wallonie-Bruxelles.

N’hésitez pas à contacter la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec ou Wallonie-Bruxelles International pour toute question concernant les bourses disponibles, ainsi que le service international de votre université ou haute-école pour en savoir plus sur les ententes existantes avec les établissements canadiens.

Saviez vous que....

Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles collaborent de longue date avec les universités du Québec et du reste du Canada. Leurs premiers outils de collaboration sont les accords bilatéraux permettant des mobilités étudiantes. Certaines ont également mis en place des masters conjoints et permettent des cotutelles de thèse de doctorat.

L’année 2018 marque un tournant dans les relations entre les universités du Québec et de Wallonie-Bruxelles avec l’entrée en vigueur d’une entente en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire. Celle-ci permet aux étudiants belges francophones de bénéficier des exemptions de droits de scolarité supplémentaires au tarif canadien non-résident du Québec, au 1er cycle, et au tarif québécois, aux 2e et 3e cycles. Les étudiants québécois s’acquittent quant à eux des frais d’inscription majorés qui s’appliquent aux étudiants ressortissants d’un État non membre de l’Union Européenne pour la première année. S’ils réussissent cette première année d’étude, les frais baissent au tarif européen pour les années suivantes.

Que ce soit par l’organisation de rencontres avec les étudiants, par des présences dans différents salons, ou encore par la mise sur pied d’activités conjointes, la Délégation joue un rôle moteur tant dans l’aide à la prise de contacts entre universités ou entre étudiants et universités que dans l’organisation de missions ou de séjours d’étudiants, de chercheurs ou de représentants d’universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Québec et au Canada.

Dans ses missions en matière d’enseignement supérieur, notre Délégation travaille également de concert avec l’agence Wallonie-Bruxelles Campus, qui œuvre à la promotion de nos universités et hautes écoles sur la scène internationale.

 

Partagez-nous votre expérience !

Vous avez réalisé un séjour en Fédération Wallonie-Bruxelles ou au Québec et souhaitez partager votre expérience ? Contactez-nous !

Pour consultez les récits d’autres étudiants : https://www.studyinbelgium.be/fr/temoignages