L’artiste de Wallonie-Bruxelles Clyde Lepage sera du 7 octobre au 10 novembre à la Coopérative Méduse dans le cadre d’une résidence croisée en art visuel entre Manif d'art - La biennale de Québec et Le Centre culturel de Namur / Abattoirs de Bomel.
Biographie
Clyde Lepage est une artiste belge visuelle basée à Bruxelles. A travers la photographie, la performance, la vidéos et les mots, elle tisse un récit qui s’enracine dans ses expériences personnelles et se nourrit de ses engagements politiques; notamment féministes, qu’elle revendique dans des performances dans l’espace publique, mais aussi écologiques et militant. Le document, les traces et la mémoire sont régulièrement convoqués dans son travail qui joue des frontières entre réalités et imaginaires, enjeux politiques et poésie du quotidien. Elle s’attarde sur les territoires, les relations qui s’y font et défont et les êtres qui les habitent - humain, animal, végétal, non organique - l’étrange et l’inattendu. Le vivant et les liens interspécifiques occupent une place importante dans l’ensemble de son travail. Depuis 2019, elle participe aux côtés de lucille calmel à une recherche Frart (FNRS), l’animal que donc je suis, qui explore les collaborations créatives interespèces, envisagées à travers l’art de la performance et les outils numériques. clydelepage.wixsite.com
La coopérative Méduse, ouverte depuis 1995, est constituée de 10 organismes de production et de diffusion culturelles qui « participent à la vie associative de la coopération, à sa valorisation communautaire et à la mise en place de nouvelles pratiques artistiques axées sur la multidisciplinarité »[2]. Consultez le site internet de cette coopérative pour de plus amples informations.