You are here

APPEL de candidatures : Festival de la poésie de Montréal

Le Prix international francophone du Festival de la poésie de Montréal a pour but de récompenser une œuvre poétique, qui, par la qualité de ses recherches formelles et thématiques, sensibilise le grand public à la poésie actuelle des pays et communautés de la Francophonie.

Décerné annuellement, le Prix international francophone consiste en une bourse de 5000 $ (CAD) et en une participation au Festival de la poésie de Montréal, où sera remise la bourse, et à un festival européen*.

Créé en 2020, le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal récompense une œuvre poétique qui, par la qualité de ses recherches formelles et thématiques, sensibilise le grand public à la poésie actuelle francophone. Il est rendu possible grâce à l'implication de plusieurs partenaires issus de la francophonie qui permettent ainsi de promouvoir les poètes francophones, en particulier ceux hors France et hors Québec, que l'on doit encore reconnaître davantage. Il répond aussi au besoin d’un prix en poésie qui soit basé sur une collaboration professionnelle internationale.

Date limite pour les dépôts de candidatures le 12 février 2023, minuit (heure du Québec, Canada)

► Déposer votre candidature

 

La Maison de la poésie de Montréal est un organisme à but non lucratif qui rassemble des poètes, des chercheur·euses et des éditeur·rices. Elle a pour rôle de diffuser et de promouvoir les œuvres de poètes au Québec et à l’étranger. Son festival annuel, le Festival de la Poésie de Montréal (FPM), regroupe tous les genres de poésie, près de 200 poètes et une quarantaine d’activités présentées à travers la ville de Montréal.