You are here

Mise à l’honneur des collaborations entre chercheurs belges francophones et québécois

La chaine de télévision belge RTBF a diffusé en novembre dernier dans l’émission « Matière Grise », un reportage sur les collaborations entre des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la province du Québec.

► Matière Grise - L'union fait la force (Spéciale Québec)
(À noter : l'émission est pour le moment uniquement accessible sur auvio.rtbf.be en Belgique)

En effet, les scientifiques de part et d’autre de l’Atlantique entretiennent d’excellents rapports et cela se traduit par de nombreuses collaborations dans des domaines tels que la santé, les nouvelles technologies l’environnement, etc.. Le reportage met à l’honneur plusieurs partenariats à succès et propose des exemples concrets de ces collaborations multidisciplinaires.

Les projets mis en avant :

  • L’étude sur le cerveau des entrepreneurs menée par le professeur Liégeois en neurosciences Steven Laureys et le professeur Québécois Yves de Koninck, centre de recherche CERVO, Université Laval).
  • Le travail conjoint du professeur Belge Christophe Beauloye (Université catholique de Louvain) et de la professeure Québécoise Christine Des Rosiers (Institut de cardiologie de Montréal) sur les biomarqueurs pour l’insuffisance cardiaque).
  • La recherche de Quentin Ponette (Université catholique de Louvain) et Christian Messier  (Université du Québec à Montréal) sur le développement de stratégies novatrices pour protéger nos forêts des dérèglements climatiques.

L’émission souligne également certains travaux menés au Québec qui atteignent l'excellence tels que des recherches sur la maladie de Parkinson, sur les caractéristiques de la coquille d’œuf ou encore sur des avancées en médecine.

 

Enfin, le partenariat entre les Fonds de recherche du Québec et le Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS qui soutient les projets conjoints entre chercheurs québécois et belges francophones est également mis en avant. Trois appels à projets se sont tenus depuis 2016, permettant le financement 16 projets.

À noter que le bureau de liaison scientifique de Wallonie-Bruxelles International pour le Canada organisait, en partenariat avec les Fonds de recherche, une conférence scientifique de haut niveau sur les collaborations Québec/Wallonie-Bruxelles le 20 septembre dernier  à Montréal. Les différents projets, ainsi que le profil des chercheurs est disponible via ce lien.