You are here

Wallonia-Brussels in Canada

 

La 28e édition du festival de films francophones Cinémania s’est déroulée du 2 au 13 novembre à Montréal.

Le film « Close » du belge Lukas Dhont était au programme de cette édition. Il s’agit du deuxième long métrage du réalisateur qui était présent à Montréal pour l’occasion. 

Lukas Dhont est finalement reparti avec deux prix pour « Close » : 

  • Le prix du public Mel Hoppenheim
  • Le prix du jury dans la catégorie « visages de la Francophonie »
  •  

Une belle victoire pour le réalisateur mais également pour le cinéma belge ! Et en route pour les Oscars !

 

► DÉCOUVREZ LES LAURÉATS DE LA 28E ÉDITION DE CINÉMANIA

 

Un mot sur Lukas Dhont
Lukas Dhont est un réalisateur et scénariste belge diplômé en arts audiovisuels de l’Académie royale des beaux-arts de Gand. Il a travaillé comme directeur de la photographie et monteur pour Huid van Glas. Il s’est également essayé à la musique avec le compositeur Valentin Hadjadj. Lukas Dhont a déjà réalisé trois courts-métrages : Corps perdu (2012), De Lucht in mijn Keel (2012), L’infini (2014). Il a également réalisé deux longs-métrages : Girl (2018), Close (2022)

Il a obtenu la Caméra d'Or et la Queer Palm lors du Festival de Cannes 2018 pour son premier long-métrage Girl et le Grand Prix du Festival de Cannes 2022 pour son second long métrage Close.

Synopsis 
Léo et Rémi, deux garçons de treize ans, voient leur étroite amitié soudainement bouleversé alors que la perspective de l’adolescence se profile. Essayant de comprendre ce qui a mal tourné, Léo cherche du réconfort et se rapproche de la mère de Rémi, Sophie, alors que les garçons recherchent le pardon et la réconciliation pour essayer de rétablir leur amitié.