You are here

WBI célèbre 40 ans de diplomatie francophone


Cette année, Wallonie-Bruxelles International (WBI) marque les 40 ans de la diplomatie belge francophone. 40 ans déjà que Wallonie-Bruxelles est autonome dans la gestion de ses relations internationales ! 

De manière assez inédite sur la scène internationale, la Constitution belge confère aux Communautés et aux Régions la politique internationale de leurs propres compétences. C’est dans ce cadre qu’a été instauré, en 1982, le Commissariat général aux Relations internationales (CGRI), la toute première institution chargée de mettre en œuvre la politique internationale de la Communauté française de Belgique. La création du CGRI ouvrira la voie à la diplomatie francophone, alors essentiellement axée sur la coopération culturelle, l’éducation et la promotion de la langue française.
 
À son tour, la Région wallonne développait sa propre politique internationale à travers une direction des relations internationales (DRI). En 2008, la fusion des deux administrations donnera naissance à Wallonie-Bruxelles International (WBI), avec l’ambition permanente de renforcer la cohérence et l’impact de notre action à l’international.
 
Au fil des réformes de l’État successives, les compétences des Régions et des Communautés ont été fortement élargies et, par extension, celles de WBI.
 
Aujourd’hui, WBI met en œuvre la politique internationale des trois gouvernements francophones de Belgique ; la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, dans des matières allant de la culture et l’éducation, à l’économie, en passant par l’environnement, les droits humains, le sport, la jeunesse, l’éducation, la recherche et la coopération au développement.
 

Depuis l’ouverture, à Québec, de la première Délégation de la Communauté française, en 1982 et le premier accord international bilatéral, signé le 7 février 1984, entre la Communauté française et le Bénin, un long chemin a été parcouru.

WBI a été conçu par le législateur pour assurer le rôle, en quelques sortes, de ministère des Affaires étrangères des francophones de Belgique avec une double mission, diplomatique et opérationnelle, afin d’assurer le rayonnement des francophones sur la scène internationale. Pour ce faire, WBI dispose d’un réseau diplomatique structuré sur les cinq continents, mais aussi d’agences sectorielles (WB Images, WB Musiques, WB Théâtre Danse, WB Architectures, WB Design Mode et WB Campus) ainsi que de centres culturels et scènes dynamiques à Paris, Avignon et Kinshasa.
 
En 40 ans, la diplomatie belge francophone a renforcé son soutien aux opérateurs, entrepreneurs, talents et aux valeurs de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles grâce à ses réseaux diplomatiques sectoriels. Face aux défis qui existent dans un monde qui se complexifie, ce maillage international permet des synergies de plus en plus nombreuses et efficaces au profit de nos opérateurs et d’un impact plus important de nos entités.

Plus d’infos

 

 

© Wallonie-Bruxelles international