You are here

Spectacle de théâtre virtuel avec le BIJ

Le Bureau International Jeunesse (BIJ) vous invite à l’une des 10 représentations de théâtre jeunesse de la compagnie des Zygomars

Le Bureau International Jeunesse (BIJ) soutient deux spectacles en ligne, proposés par la compagnie de théâtre jeune public des Zygomars, pour permettre à des classes d’élèves ou des regroupements d’enfants et d’adolescents d’assister en simultané  et d’échanger ensuite sur les thématiques  liées à la crise Covid (peur, colère, enfermement, harcèlement sur les réseaux sociaux…). 

 

Le premier spectacle intitulé « Le tout petit monsieur » est destiné aux enfants des classes primaires et a une durée de 20 minutes, suivi d’un débat.

L’histoire : « Le tout petit monsieur » adore raconter des histoires tous les soirs pour les enfants des appartements voisins. Un jour, une rumeur annonce l’invasion d’extra-terrestres, capables de se transformer pour nous ressembler. L’angoisse monte. Le Roi demande aux habitants de rester enfermés chez eux. Le Tout Petit Monsieur prend peur et se coupe du monde. Depuis leur balcon, les enfants, privés d’histoires, vont chercher à tout prix à garder le contact avec lui.

La créativité des enfants va-t-elle prendre le dessus et lui permettre de sublimer sa peur ?

▶ Pour plus d’informations et pour accéder au dossier pédagogique 

 

Le second spectacle intitulé « La femme hibou », créé en partenariat avec le BIJ, est destiné aux adolescents (dès 13 ans) et a une durée de 30 minutes.

L’histoire : « La femme hibou » raconte l’histoire d’une jeune fille qui se sent en décalage avec les autres.  Comme tout adolescent, elle souffre encore plus d’être coupée du monde à cause de la pandémie. A un âge où on a besoin des autres pour apprendre qui on est, comment peut-on encore se rencontrer, alors que tout contact physique est interdit ? Quel avenir est encore possible pour les jeunes aujourd’hui ?

Juliette, 16 ans, en a marre des cours en visioconférence. Ce qui l’aide à tenir, ce sont ses sorties en forêt. En rentrant d’une balade, elle croise un étrange garçon. Il dessine. Ses mystérieux dessins semblent deviner qui elle est derrière les apparences.

Le spectacle aborde des sujets sensibles comme la santé mentale des jeunes dans ce contexte anxiogène ou le harcèlement numérique.

▶ Pour plus d’informations et pour accéder au dossier pédagogique

 

Ces créations, qui font la promotion de la langue française et qui peuvent être diffusées dans les pays de la Francophonie, constituent une belle occasion de mettre des enfants et des jeunes en contact par-delà les frontières ainsi que  de leur permettre d’échanger à distance et de créer des liens en vue de futurs projets d’échange.

Prenez part à l’une des 10 représentations offertes par le BIJ ainsi qu’à des échanges avec des jeunes belges et francophones du monde entier ! Faites nous part de votre intérêt par courriel, à l’adresse : quebec@delwalbru.be ,
en mentionnant :

-Le nom de votre organisme ou établissement et le type de public visé 

-Votre courriel

-La date souhaitée pour prendre part à l’activité