You are here

Retour sur le webinaire avec Vinciane Despret


Le 17 juin 2021, la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles au Québec a convié Mme Vinciane Despret à venir parler de son nouveau livre « Autobiographie d'un poulpe: et autres récits d'anticipation » en compagnie de M. Louis-Étienne Pigeon, professeur de philosophie de l’Université Laval.

 

Dans un récit d'anticipation, Vinciane Despret nous plonge au cœur des débats scientifiques d'un futur indéterminé.Les animaux nous communiqueraient-ils des messages que nous ne saurions pas décoder ? Vous vous intéressez aux espèces animales et à la place de l'être humain dans la nature ? Vous serez alors fasciné.e.s par le nouveau roman de Vinciane Despret : "Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation".

 

Quelque part entre faits scientifiques et affabulations poétiques, se dessine un horizon troublant. Par cette étonnante expérience de pensée nourrie des plus récentes découvertes scientifiques, Vinciane Despret ouvre la voie à un décentrement de la condition humaine sur Terre.

 

 

 

Biographies

Vinciane Despret est philosophe des sciences, psychologue, professeure à l'Université de Liège et écrivaine. Passionnée par l’éthologie, Vinciane Despret en a fait son objet de recherches. Elle publiera de nombreux ouvrages, dont La danse du cratérope écaillé, Quand le loup habitera avec l’agneau, Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? ou encore Habiter en oiseau. Le fil rouge qui conduit ses enquêtes est la question des bons dispositifs de recherches : comment arrive-t-on (ou non) à rendre les êtres intéressants ? Son dernier livre, Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation, expérimente cette question en prenant cette fois le chemin de la fiction.

Louis-Etienne Pigeon est titulaire d'un doctorat en philosophie portant sur la relation entre la nature et la culture, dans une perspective éthique. Il enseigne l'éthique environnementale et la philosophie du développement durable dans le cadre de nombreux cours obligatoires de la Faculté de sciences et génies. Toujours inspiré d'une approche multidisciplinaire, il développe depuis 2012 des méthodes d'enseignement qui favorisent l'esprit critique et la curiosité intellectuelle chez ses étudiants. Il est également chercheur associé à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski où il participe à des recherches en conservation environnementale et en adaptation des communautés aux changements climatiques.