You are here

Revatis : dix ans d'innovation dans les thérapies cellulaires

Une entreprise wallonne à la pointe de la médecine régénérative. Depuis 2014, Revatis transforme la médecine vétérinaire et s'apprête à révolutionner la médecine humaine. Cette entreprise wallonne, née de l'Université de Liège et installée à Marche-en-Famenne, fête ses dix ans avec deux grandes avancées : le lancement d'une filiale commerciale pour ses traitements vétérinaires et un développement prometteur vers la médecine humaine.


Transformer les thérapies cellulaires en solutions accessibles et innovantes, telle est la mission de Revatis depuis dix ans. Fondée en 2014 et installée au Novalis Science Park à Marche-en-Famenne, en province de Luxembourg, l'entreprise a développé un procédé innovant pour échantillonner, isoler, différencier et cultiver les cellules souches.

 

Une technique unique et respectueuse des animaux
Revatis a développé une méthode brevetée de micro-biopsie musculaire qui représente une véritable révolution :

  • Un simple prélèvement de quelques milligrammes de muscle sur l'épaule d'un cheval
  • Une technique beaucoup moins invasive que les méthodes traditionnelles
  • Production de près de 100 millions de cellules souches en 4 à 6 semaines
  • Conservation possible dans une "bio-banque" pendant toute la vie de l'animal

Comme l'explique le Professeur Didier Serteyn, qui dirige l'entreprise : « Nous sommes l'une des rares sociétés au monde ayant une technique brevetée pour la production de cellules souches. » (...) Cette méthode unique, respectueuse des animaux, a ouvert la voie à des applications cliniques prometteuses et à un rayonnement international. (...) 

 

TECHNOLOGIES INNOVANTES ET DIGITALISATION AVANCÉE POUR UNE TRAÇABILITÉ OPTIMALE
Depuis son siège de Marche-en-Famenne, l'unité de production de Revatis, certifiée GMP (Good Manufacturing Practices), associe des technologies innovantes (...)  à une digitalisation avancée garantissant une traçabilité optimale. 


Transformer les thérapies cellulaires en solutions accessibles et innovantes, telle est la mission de Revatis depuis dix ans © RevaTis SA

 

L'entreprise se démarque également par son approche durable, écologique et responsable :

  • Utilisation d'isolateurs aseptiques plutôt que de salles blanches traditionnelles
  • Réduction significative de l'impact environnemental
  • Digitalisation avancée avec un système de traçabilité électronique
  • Excellent score ESG (Environmental Social Governance)

Le grand saut vers la médecine humaine
Fort de son succès en médecine vétérinaire, Revatis s'étend maintenant à la médecine humaine. L'entreprise a déjà constitué une bio-banque de cellules souches humaines grâce à 40 volontaires. Ces cellules serviront à trois grands axes de recherche :

  1. L'ingénierie tissulaire et la bio-impression 3D pour créer des tissus de remplacement
  2. L'étude des interactions cellulaires pour traiter les maladies dégénératives
  3. L'utilisation des "sécrétomes" (substances produites par les cellules) contre les maladies auto-immunes et infectieuses

Pour soutenir cette croissance, Revatis cherche à lever 2 millions d'euros et prévoit de doubler son équipe, actuellement de 8 personnes, dans les trois prochaines années.

 

Un avenir prometteur
« En conjuguant innovation, durabilité et excellence scientifique, nous sommes déterminés à faire de notre entreprise un leader des thérapies cellulaires pour animaux et humains » conclut Didier Serteyn avec enthousiasme. « Notre aventure ne fait que commencer. »

Revatis.com

 

— Synthèse via IA de l'article de Philippe Jacqueline Remits, dans la Revue W+B #167

Vous souhaitez vous abonner gratuitement à la Revue W+B ?
► inscrivez-vous en quelques secondes !