You are here

Webinaire - Présidence belge Conseil U.E : rôles Wallonie & FWB

** INSCRIPTION REQUISE **

WEBINAIRE

Présidence belge du Conseil de l’Union européenne : Quels rôles et enjeux pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

La Belgique assure la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2024, quelle est l’implication des entités fédérées ?

Comment la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles coordonnent-elles leurs actions et leurs priorités avec le gouvernement fédéral belge ?

Le Conseil de l’Union européenne, ou Conseil des ministres, est l’instance où se réunissent les ministres des gouvernements de chaque pays membre de l’Union européenne pour adopter des actes législatifs et coordonner les politiques. Lors de ce webinaire, nos experts en relations internationales de Wallonie-Bruxelles et du Québec vous apporteront un éclairage sur le fonctionnement des prises de décisions au sein du Conseil de l’Union européenne, l’impact de ces décisions sur les gouvernements fédéraux, régionaux et communautaires belges, et présenteront une approche comparée des processus de négociations de Wallonie-Bruxelles et des provinces canadiennes.

Inscrivez-vous à cet événement en ligne qui vous permettra de mieux saisir la coordination infranationale belge : https://bit.ly/3TlsXZj

Vous pouvez déjà soumettre vos questions à quebec@delwalbru.be pour échanger avec nos experts !

Quand ? 26 mars 2024 9h30-12h (Québec) // 14h30-17h (Belgique)

 ? Sur Zoom ► Inscription en ligne 

 

PROGRAMME

  • 9h30 / 14h30 : Introduction

- Mot de bienvenue de la modératrice Marjolaine Lamontagne
- Allocution de Yann Gall, Délégué général Wallonie-Bruxelles à Québec
- Allocution d’Elisa Valentin, Sous-ministre adjointe des Relations Europe, Indo-Pacifique et des affaires institutionnelles au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

  • 9h40 / 14h40 : Présentation des experts en relations internationales

- David Royaux, Coordinateur - Présidence belge du Conseil de l’Union européenne : La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie dans le processus décisionnel européen
- Samuel Defacqz, Professeur adjoint au Département de science politique de l’Université Laval : L’intégration européenne comme vecteur de coopération entre les entités de la Belgique fédérale
- Stéphane Paquin, Professeur titulaire à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) Directeur du Groupe de recherche et d'études sur l'international et le Québec (GÉRIQ) : Le cas de Wallonie-Bruxelles et des provinces canadiennes dans les négociations commerciales

  • 10h30 / 15h30 : Table ronde avec nos experts
  • 11h15 / 16h15 : Session de questions/réponses avec le public

Biographie des intervenants : 

 David Royaux,
 Coordinateur - Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, Wallonie-Bruxelles International (WBI)

 

 

Membre du réseau diplomatique de Wallonie-Bruxelles International (au sein duquel il a occupé des postes auprès des Nations unies à Genève et en Roumanie), David Royaux assume actuellement les fonctions de coordinateur pour la présidence belge au sein du département Union européenne (UE) et Multilatéral de WBI. En qualité d’Attaché à la Délégation Wallonie-Bruxelles auprès de l’Union européenne, David Royaux aura auparavant défendu pendant quinze années les intérêts francophones de Belgique auprès des enceintes communautaires, en négociant en particulier dans les groupes de travail du Conseil de l’UE. Juriste de formation, il s’est spécialisé par la suite en questions européennes, politique internationale et commerce international.

 

Samuel-DEFACQZ-photo-Martin-ROY.jpg Samuel Defacqz,
 Professeur adjoint au Département de science politique de l’Université Laval (Québec) 

 

 

Il est chercheur associé à la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique et collaborateur scientifique de l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe de l’UCLouvain (Belgique). Avant de rejoindre l’Université Laval, Samuel a occupé différents mandats de recherche postdoctorale : au CNRS à Sciences Po Grenoble (UMR Pacte, France) et à l’UCLouvain. Dans ce cadre, Samuel a notamment travaillé sur les enjeux de la transition numérique dans les administrations publiques pour le projet TROPICO (Horizon 2020) et sur les rapports à la politique des citoyennes et citoyens européens pour le projet QUALIDEM (ERC).

Samuel Defacqz est docteur en sciences politiques et sociales de l’UCLouvain, où il a défendu en 2018 sa thèse sur les relations entre les groupes d’intérêt nationaux et européens. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance de l’Union européenne, l’administration numérique, le fardeau administratif, les politiques publiques, les groupes d’intérêt, la légitimité et la politique comparée. 

 

Stephane_Paquin_-_copie.jpg Stéphane Paquin,
 Professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique. 

 

 

 

Il est titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR en collaboration avec l’ENAP et directeur du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ). Il est également co-directeur de la collection « Politique mondiale » aux presses de l’Université de Montréal et de la collection « référence» de la société québécoise de droit international. Il a rédigé, corédigé ou dirigé 45 livres ou revues scientifiques et publié une centaine d’articles sur l’économie politique internationale, sur la réforme de l’État et la social-démocratie et sur la politique internationale des États fédérés.

Il a également obtenu une Chaire de recherche du Canada et une Fulbright distinguished Chair à la State University of New York. Il a été sélectionné en 2008 dans l’International Visitor Leadership Program du State department du gouvernement américain. Il a également été le président du comité local d’organisation du congrès mondial de sciences politiques qui a eu lieu à Montréal en 2014. 

Biographie de la modératrice

Capture_decran_le_2024-01-31_a_09.41.56.png Marjolaine Lamontagne 
 Candidate au doctorat à l’Université McGill

 

 

Elle a obtenu un baccalauréat en relations internationales et droit international et une maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal et est coéditrice de l’ouvrage collectif Paradiplomatie identitaire. Nations minoritaires et politiques extérieures (Presses de l’Université du Québec, 2019). Elle est candidate au doctorat à l’Université McGill, où elle rédige une thèse sur les transformations de la souveraineté et de la diplomatie au sein de la gouvernance mondiale de l’environnement et de la culture. Ses travaux portent plus spécifiquement sur la diplomatie des gouvernements infranationaux (villes et régions) et des peuples autochtones et sur les dynamiques politiques entourant leur inclusion et leur exclusion des champs diplomatiques multilatéraux. Ses recherches sont financées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (boursière Vanier 2021-2024) et la Fondation Pierre Elliott Trudeau (boursière de la cohorte 2022-2025).