Une immersion parlementaire réussie pour nos jeunes lors de deux événements d’envergure :
le Parlement jeunesse du Québec et le Parlement jeunesse de l'Acadie.
À Québec, cinq participants ont contribué à la 75e législature, plongeant au cœur des débats sur des enjeux contemporains. Quatre projets de loi ont été examinés, touchant à la parentalité, l'économie post-capitaliste, la qualité de l'information et les soins en fin de vie. Ces échanges, incluant l’accueil de jeunes Québécois au Parlement jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1997, démontrent la vitalité de notre coopération internationale en matière de formation démocratique.
En parallèle, deux jeunes se sont rendus au Nouveau-Brunswick pour le 10e Parlement jeunesse de l'Acadie, rejoignant à Fredericton une cinquantaine de participants francophones venus des quatre provinces de l’Atlantique, de la Louisiane, de la France, et du Québec. Ils ont eu l'honneur d'être accueillis par la première ministre Susan Holt et d'autres dignitaires.
La mobilité de ces jeunes qui ont vécu ces expériences enrichissantes est soutenue par le Bureau International Jeunesse, s'inscrivant dans notre engagement pour la formation citoyenne.
Lien utile ► parlementjeunesse.be