Vous êtes ici

Focus sur ARTS.film : « De Chantal Akerman à aujourd’hui »

« I Don't Belong Anywhere: The Cinema of Chantal Akerman » © Marianne Lambert

En 2022, la prestigieuse revue Sight and Sound du British Film Institute consacrait Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1973), réalisé par Chantal Akerman,comme le plus grand film de tous les temps. Une petite révolution dans l'histoire du cinéma et de cette publication réputée pour son classement décennal : jamais une réalisatrice n'était arrivée en tête du palmarès.

Le Festival international du film sur l'art (FIFA), en collaboration avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada et Wallonie-Bruxelles International, présentera du 1er au 28 février 2025, sur sa plateforme ARTS.FILM, une programmation consacrée aux films de ce genre de Wallonie-Bruxelles.

Au moment de construire ce focus en ligne « De Chantal Akerman à aujourd’hui » , il a parut évident de partir de cette cinéaste emblématique belge, considérée comme une des figures de proue du cinéma moderne et intimiste. Parce que Chantal Akerman n'était pas de celles à vouloir accaparer la lumière, l'idée nous est venue qu'elle aurait ici souhaité donner la place à d'autres membres de la famille du cinéma : les artistes. 

 

PROGRAMMATION : 

  • I Don't Belong Anywhere: The Cinema of Chantal Akerman, Marianne Lambert (2015)
  • Les quatre mille coups, de Frédéric Liver (2021)
  • Algorithms of Beauty, de Miléna Trivier (2015)
  • Juliette the great, de Alice Khol (2020)
  • Villa Empain, de Katharina Kastner (2019)

►La sélection sera disponible du 1 février au 28 février, gratuitement, à travers tout le Canada (uniquement).

 

Bon visionnement et bonnes découvertes !

 


 

Cette programmation est présentée en partenariat avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada et Wallonie-Bruxelles International.

 

Galerie: