Vous êtes ici

Une écrivaine belge au Parlement des écrivaines francophones

© DR

Dans le cadre du festival littéraire international Métropolis Bleu, se tiendra la 5e rencontre internationale du Parlement des écrivaines francophones à laquelle participera l’écrivaine belge Geneviève Damas.

Après une licence en droit à l'université de Louvain, Geneviève Damas suit une formation de comédienne à l'IAD-Théâtre. Elle devient ensuite comédienne, écrivain et metteur en scène de théâtre et d'opéra. Depuis 1999, elle organise les soirées "Portées-Portraits", soirées littéraires et musicales, qui proposent la découverte d'œuvres d'écrivains contemporains.  En 2011, elle reçoit le prestigieux Prix Rossel pour son roman Si tu passes la rivière.  Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2020

 

La Fondation Métropolis Bleu présente annuellement un Festival international de littérature et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Festival en ligne à compter du 15 avril 2024 et en salle du 25 au 28 avril 2024.

Le Festival Metropolis bleu tourne la page d’un quart de siècle et en amorce un nouveau, un thème nous guidera au cours de l’édition 2024 : « de quoi nos rêves seront-ils faits ? ».  Le thème est riche et il sème une myriade de questions dans son sillage, qui seront autant de pistes explorées dans la programmation de l’édition 2024 du Festival. Ainsi : Pouvons-nous avoir confiance en l’être humain ?

►  Pour en savoir plus sur le Parlement des écrivaines francophones 
►  Pour en savoir plus sur Geneviève Damas

►  Pour en savoir plus sur la programmation du Festival Métropolis Bleu

 

L'auteure Geneviève Damas participera aux activités suivantes :
  • LES COMMENCEMENTS : ÉCRIRE QUAND ON EST UNE FEMME 
    « Écrire je suis une femme est plein de conséquence » Nicole Brossard. « Écrire quand on est une femme est quelque chose qui, dans mon pays, ne pouvait se concevoir ». Fawzia Zouari. Les premiers textes et leurs premiers lecteurs. Dans quelle mesure l’écriture est-elle une rupture avec la communauté d’origine ? Quels interdits ou tabous doivent transgresser celles qui écrivent?
    Avec Nicole Brossard, Fawzia Zouari, Cécile Oumhani, Sedef Hecer, Hyam Yared, Geneviève Damas
    Jeudi 25 avril 2024, 13h30, Université de Montréal (CRILCQ / Département des littératures de langues française) 

  • ÉCRIRE EN FRANÇAIS : POUR UNE FRANCOPHONIE DÉCOMPLEXÉE
    Que signifie aujourd’hui écrire en français quand on est une femme ? Quels sont les enjeux politiques et sociaux ? En quoi le français peut-il avoir des accents plus rassembleurs lorsqu’il est écrit par les femmes ? Quel français écrire ? Comment échapper aux pièges de l’exotisme ? Discussion animée par Gérald Gaudet, président de l’Académie des lettres du Québec.
    Avec Louise Dupré, Muriel Augry-Merlino, Nadia Essalmi, Geneviève Damas, Marie-Rose Abomo-Maurin, Cécle Oumhani
    Jeudi 25 avril 2024, 16h00, Librairie Gallimard
  • ÉCRIVAINES FRANCOPHONES DES CINQ CONTINENTS : DÉCOUVERTES ET (RE) DÉCOUVERTES
    Présentation des invitées de la 5e Rencontre internationale du Parlement des écrivaines francophones et brèves lectures de leurs œuvres.
    Avec Marie-Rose Abomo-Maurin, Mariejosé Alie, Muriel Augry-Merlino, Safiatou Ba, Geneviève Damas, Sedef Ecer, Nadia Esslami, Madeleine Monette, Cécile Oumhani, Émilie Turmel, Hyam Yared, Fawzia Zouari, Louise Dupré, Denise Desautels, Émeline Pierre, Carole Fréchette
    Vendredi 26 avril 2024, 15h00, à l'Hôtel 10 – Salle Jardin

  • LES FEMMES QUI ÉCRIVENT SONT-ELLES DANGEREUSES? LE PROCÈS
    Les membres du Parlement des écrivaines francophones devront donner leur verdict sur une question : les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? Trois d’entre elles seront sur le banc des accusés. Les témoins se succèderont à la barre et tenteront, avec le jury, de comprendre si oui ou non ces femmes qui écrivent sont dangereuses, avec en fond deux interrogations : pour qui sont-elles dangereuses ? Et pourquoi ? Avec Fawzia Zouari (avocate de la Couronne), Geneviève Damas (avocate de la Défense), Diane Régimbald (Présidente du tribunal). 
    Samedi 27 avril, 18h30, à l'Hôtel 10 - Espace Godin

     

 

Crée en 1993, en pleine tragédie algérienne, le « Parlement international des écrivains » ambitionnait de venir en aide aux auteurs menacés de mort et d’exil et lançait une opération de visibilité et de solidarité à l’égard des écrivains avant que cette instance indépendante ne décide, en 2003, de s’auto-dissoudre. Au fil des ans, la mission s’est transformée et sert maintenant à :

  • rendre distincte la voix des femmes écrivaines,
  • affirmer qu’il existe un « écrire-ensemble » capable de renforcer les liens des écrivaines où qu’elles se trouvent,
  • travailler à faire reconnaître la place de l’écrivaine dans son pays et réaffirmer son rôle dans le dialogue civilisationnel,
  • constituer un trait d’union entre le Nord et le Sud et faire circuler les idées et les auteures, 
  • s’exprimer sur ce qui porte atteinte à l’intégrité morale ou physique des écrivains contre les menaces,
  • défendre la liberté et le droit des hommes et des femmes partout où ils se trouvent attaqués,
  • offrir un espace de prise parole destiné à donner le point de vue des femmes sur les débats ou les crises de nos sociétés.