Vous êtes ici

Résidence de création VIVANTS !

© Le Bij
© Le Bij

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, en collaboration avec le BIJ et LOJIQ organise une résidence de création scénique du vendredi 4 au lundi 8 novembre à Québec. 

Cette résidence réunira 4 jeunes artistes québécoises et 4 jeunes artistes belges francophones qui, accompagnés d’un directeur artistique professionnel, créeront une forme courte de spectacle pluridisciplinaire sur base du recueil de textes VIVANTS !

Le processus de création sera filmé, documenté et deviendra une œuvre unique. 

 

Découvrez les profils artistes 

  • Caroline Dujardin est une actrice vivant à Bruxelles. Formée en art dramatique au Conservatoire royal de Mons, elle participe à différentes créations mêlant la danse et le théâtre. Riche de multiples rencontres et expériences dans le cinéma, elle réalise des courts-métrages autoproduits dans le cadre du mouvement Kino. Depuis le retour de son voyage à Montréal en 2021, elle développe l’écriture de sa série "Jusqu'à ce que l’amour nous sépare".
     
  • Roxanne Melissa Guerra-Lacasse est une artiste multidisciplinaire qui a grandi sur la Rive-sud de Montréal. Elle a cheminé dans des programmes d'arts tout au long de sa vie. Elle a notamment fait son Bac de théâtre à l'Université Laval, un programme spécialisé en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal, et son certificat en gestion de projets à l'HEC Montréal. Aujourd'hui avec la cause qui lui tient à cœur, soit la culture du viol et la santé mentale, elle a co-fondé Angle Psy pour remédier au problème et trouver des pistes de sensibilisation à travers l'art. A titre de vice-présidente de l'OBNL, elle offre l'opportunité à plusieurs artistes de la relève de faire des projets artistiques qui les invitent à se libérer de leur injustice sociale en les métamorphosant en œuvre pour en toucher d'autres.
     
  • Autrice et comédienne de formation, Kathleen Laurin-Mc Carthy est une artiste qui tend vers l’exploration de plusieurs disciplines. Elle a participé à des courts métrages, à un projet de recherche universitaire comme interprète corporelle et elle a publié un premier recueil de poésie Poupée russe de brouillard aux Éditions Hamac. Elle est comédienne et collaboratrice à l’écriture pour le balado documentaire Parentèle, une œuvre audio démystifiant les modèles de familles non traditionnelles. En tant que metteure en scène, elle explore pour la première fois l’écriture de plateau avec Un jour, j’irai six pieds sous terre, une œuvre en chantier qui a profité de deux semaines de résidence à l’été 2022.
     
  • Kim Levasseur est une amoureuse des arts depuis toujours. Ayant terminé un BAC en études cinématographiques à l’Université de Montréal, elle s’est toujours intéressée aux arts de la scène et ce, depuis le primaire et s’est justement récemment, impliquée dans un projet nommé Défi Théâtre, où les participant devaient monter une courte pièce en 48h. Passionnée d'écriture, elle vise un jour être scénariste ou peut-être même dramaturge, afin de pouvoir vivre de cet art et ainsi utiliser toute sa créativité et son imagination dans un domaine professionnel.
     
  • Mael’Sir slame depuis une dizaine d’années de Toronto à Moncton, en passant par Paris. Inspiré par le rap, ses textes rythmés et musicaux témoignent de son émerveillement et de l’abondance qu’il tient à célébrer. En 2021, Mael’Sir est également finaliste de la ligue québécoise de slam, du concours interuniversitaire d’éloquence "Délie ta langue" et gagnant, pour une deuxième année d'affilée, du concours Slam d’école, organisé par le réseau Québec-France.
     
  • Aurélien Rigolet est un humoriste et auteur belge, formé au Québec. Il a complété un certificat en Création Littéraire à l’UQAM et suivi les coachings de différent-e-s humoristes et improvisateur-rice-s. Il partage son temps entre les plateaux d’humoristes, les scènes d’impro, l’animation d’ateliers et ses différents projets d’écriture, touchant tantôt à la prose, à la poésie ou à la scénarisation. Il rode actuellement un one man show humoristique sur l’écologie et espère publier son premier roman prochainement.
     
  • Après des études en architecture, Agathe Tarillon s'est formée à la danse contemporaine à l'école de SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) en Autriche. Elle travaille aujourd'hui comme danseuse avec différentes compagnies comme Van Holzer cie (Espagne), Side-show cie (Belgique) et prochainement Transhumance cie (France). Elle a également collaboré dernièrement avec les Halles de Schaerbeek pour un projet européen avec la compagnie Aterballetto (Italie) et le Greek national Opera.
     
  • Davide Zazzera alias Moogli est un danseur issu de la culture Hip Hop et de la House dance. Son travail artistique l'amène à voyager et ainsi travailler aux côtés d’artistes tels que Yannick Noah et Franco Dragone. Il remporte de nombreux concours internationaux et a pour mission d’être juré dans d’importants événements du monde de la danse. Des expériences dont il partage la richesse dans le cadre de plusieurs ateliers en Europe. Vidéaste autodidacte et directeur artistique, il réalise aussi des projets personnels sur le mouvement.

 

 

Galerie: 
© Le BIJ
© Le BIJ