Vous êtes ici

L’acousmatique d’Annette Vande Gorne à la Semaine du Neuf 

© DR

L’acousmatique d’Annette Vande Gorne à la Semaine du Neuf. Le Vivier, pôle montréalais des musiques nouvelles, annonce la troisième édition de La Semaine du Neuf du 8 au 16 mars prochain.


Le spectacle Vous avez dit musique acousmatique?  est une plongée dans l'univers de la musique acousmatique, immersive et spatialisée en temps réel, avec des œuvres de Julien Guillamat et Annette Vande Gorne, conçues au sein des studios multiphoniques de Musiques & Recherches en Belgique.

Rendez-vous le dimanche 9 mars à 18h au Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) pour une plongée de trois heures dans l’univers de la musique acousmatique, immersive et spatialisée en temps réel, avec le résultat de plusieurs décennies de collaboration entre la Belgique et le Québec.  

 

Julien Guillamat et Annette Vande Gorne présentent des œuvres imaginées au sein des studios multiphoniques de Musiques & Recherches en Belgique. En première partie, Annette Vande Gorne, figure emblématique de la musique acousmatique, présente Vox Alia, un cycle de cinq pièces autour de la voix, premier vecteur émotionnel et musical, support ancestral de toute communication. En deuxième partie, Julien Guillamat interprète sa dernière composition, Altitudes, puis un extrait de sa Symphonie de l'étang, une œuvre sonore immersive basée sur le paysage sonore de l’étang de Thau. Les œuvres de Francis Dhomont, Piazza, Ana Dall’Ara-Majek et Robert Normandeau témoignent également des échanges entre Montréal et Musiques et Recherches.

Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International

Billetterie

 

Annette Vande Gorne 
Après ses études classiques aux Conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles et avec Jean Absil, Annette Vande Gorne découvre par hasard l’acousmatique au détour d’un stage en France. Immédiatement convaincue, grâce aux œuvres de François Bayle et Pierre Henry, du caractère révolutionnaire de cet art (bouleversement de la perception, composition renouvelée par l’écriture spectromorphologique et la conduite d’écoute, importance historique du mouvement), elle s’y initie en quelques stages, entreprend la musicologie (ULB, Bruxelles) et la composition électroacoustique avec Guy Reibel et Pierre Schaeffer au Conservatoire national supérieur de Paris.

Elle fonde et anime Musiques & Recherches et le studio Métamorphoses d’Orphée (Ohain, 1982), ainsi qu’un cycle de concerts et un festival acousmatique L’Espace du son (Bruxelles, 1984, annuel depuis 1994), grâce à la constitution d’un ensemble de 60 haut-parleurs, un acousmonium selon le système de projection conçu par François Bayle. Elle édite la revue d’esthétique musicale Lien et le Répertoire ÉlectrO-CD (1993, 97, 98) des œuvres électroacoustiques. Elle fonde aussi le concours de composition Métamorphoses et le concours d’interprétation spatialisée Espace du son et constitue peu à peu le seul centre belge de documentation sur cet art, accessible en ligne: electrodoc.musiques-recherches.be

Actuellement, sa musique étudie différents archétypes énergétiques et kinestésiques. La nature et le monde physique sont des modèles pour un langage musical abstrait et expressif. Deux autres domaines de recherche la passionnent: les différents rapports au mot, son et sens, qu’offrent les outils électroacoustiques et l’écriture de l’espace, considéré comme cinquième paramètre musical, en relation avec les quatre autres et les archétypes utilisés. Son œuvre est essentiellement acousmatique, comme le cycle Tao ou Ce qu’a vu le vent d’Est qui renouvelle le lien de la musique électroacoustique au passé, avec quelques incursions dans d’autres arts: théâtre, danse, sculpture…  wikipedia.org/Annette_Vande_Gorne

 

La Semaine du Neuf 
Réflexion, technologie et poésie Le festival offre aux artistes une entière liberté pour explorer de nouveaux territoires sonores et propose des pièces acousmatiques, mixtes et en direct. La Semaine du Neuf présente un panorama des nouveaux horizons de la musique de création, à travers une programmation éclectique et festive qui s’aventure de la musique acousmatique à l'opéra contemporain, en passant par des expérimentations sonores débridées.

Placée sous le signe de la création, cette troisième édition met à l'honneur la diversité des processus créatifs, avec des concerts, des performances multidisciplinaires et des installations sonores.  levivier.ca