Vous êtes ici

Deux résidences croisées Québec/Wallonie-Bruxelles en mai

© Avril Avilas
© Avril Avilas.

Le mois de mai québécois accueillera, dans le cadre des résidences croisées Québec/Wallonie-Bruxelles, l’écrivain Dominique Maes et la bédéiste Avril Avila.

 

Avril Avila, auteure de bande dessinée, se consacrera à des questionnements féministes et queers, ainsi qu’aux thématiques de l’amitié et la sexualité. La jeune artiste est également co-fondatrice et organisatrice du festival Alt x ≈, un festival des genres et sexualités alternatives.

► Découvrez son travail sur cargocollective.com/sarlat

 

Description du projet d’Avril Avila 
Le petit peuple des chardons est un héritage du folklore européen, des mythes grecs, et des récits d’Éco Fantasy de Yuki Urushibara, mélangé aux symbiogénèses de la théoricienne cyber-éco-féministe, Donna Haraway.

C’est un projet narratif qui cherche à produire un lien d’empathie et d’attention avec le milieu biophysique des dunes du littoral atlantique européen et de l’Amérique du nord. Les panicauts maritimes (ou chardons bleus) sont en danger d’extinction du fait de l’exploitation du littoral et du piétinement des dunes. En racontant ce que vivent ces entités folkloriques, symbiotes de nymphes et de panicauts maritimes, je cherche à transmettre leurs modes de vies, de pensées ainsi que les cultures qui sont propres à leurs existences végétales et queers.

 

Dominique Maes se consacrera à écriture de nouvelles, d’une chronique poétique qui sera mise en ligne sur son site et les réseaux sociaux et fera peut-être l’objet d’une édition, de poèmes improbables et création de nouveaux produits imaginaires qui prendront place dans le musée de la Grande Droguerie Poétique.

► Découvrez ses créations sur grandedrogueriepoetique.net et dominiquemaes.net

Dominique Maes, né le 29 mai 1957 à Bruxelles. Il a quitté la ville, y est revenu et en est reparti. Auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts albums pour la jeunesse, nouvelliste pour les adultes, clarinettiste, camelot poète et créateur de la Grande Droguerie Poétique (magasin imaginaire en expansion permanente), il est un conteur d'histoires qui voyage du dessin vers les mots, des mots à la musique, de la musique aux spectacles, des spectacles aux rencontres, des rencontres aux livres... afin de se sentir vivant et de partager ce bonheur-là.

 

Galerie: 
© Dominique Maes
© Dominique Maes, Manufacture de la Grande Droguerie Poétique

Articles liés