Vous êtes ici

Au jardin des potiniers : une cocréation belge et québécoise

© Blandine Soulage

« Au Jardin des Potiniers » est une pièce de théâtre immersive et ludique destinée aux petits et aux plus grands. « La tête émergée, et le corps dissimulé sous une maquette, le public est invité à observer de près le grouillement d’un jardin imaginaire, microcosme artisanal en perpétuelle évolution. » (Le pavillon)

Cette création a vu le jour grâce à la compagnie québécoise, Création Dans la Chambre ela compagnie belgeErsatz, et sera présentée du 12 au 14 mai 2023 à La Chapelle (Montréal) et le 3 et 4 juin 2023 au Centra national des Arts (Ottawa).

 

Pour vous plonger dans l’atmosphère, rendez-vous par ici : Au Jardin des Potiniers : l’escargot et au Jardin des Potiniers : les pollens .

 

À propos de la pièce
« Au Jardin des Potiniers propose une immersion contemplative et ludique à l'intérieur d'un territoire où se construit une botanique inventée. Le public est invité à devenir les pierres au cœur de ce territoire, la tête émergée et le corps sous la maquette, pour éprouver de manière sensible l’évolution cyclique d’un microcosme composé de végétaux fictifs. C’est donc à l’échelle miniature que la magie s’opère, chaque personne ayant sa propre perspective sur ce monde qui évolue à quelques centimètres de leur visage. Cette approche nouvelle du cadre scénique permet une intimité singulière entre le public, l’œuvre, les matières qui la composent et les fabricants du spectacle. Cet univers poétique « non anthropocentriste » impose une temporalité différente; le temps des pierres, comme nous aimons l’appeler, qui laisse place à la contemplation et à l’émerveillement face à des évènements simples, dans une perspective plus globale que l’humain. » (La Chapelle)

 

Ersatz est un projet de collaboration pluridisciplinaire, actif dans les champs de l'art vivant, de l'installation et de l'édition illustrée […] Le travail s'axe autour des dynamiques de “la scénographie vivante”. Les formes que la compagnie créent questionnent l’objet et l’acteur/spectateur, l’inanimé et le vivant qui travaillent en symbiose, s’alimentent l’un l’autre et intervertissent leur fonction. La compagnie base leurs projets sur la prépondérance du sensoriel et du sensible, où la manipulation à vue permet la dialectique entre l’illusion et la réalité, mettre en scène le truchement de la vie réelle. Les thèmes favoris sont l'exploration d'espaces inconnus, le réalisme onirique où les perceptions sont déplacées, détournées en une sorte de familière étrangeté. Ersatz propulse le spectateur dans son imaginaire afin de le détacher singulièrement du réel pour lui laisser le temps et l'espace d'être dans ce flou qui délimite le monde tangible et le monde intérieur.