Vous êtes ici

Atelier Grand Nord de la SODEC à Montebello

© SODEC, 2022
© SODEC, 2022.

La 18e édition d’Atelier Grand Nord se déroulera du 3 au 10 juin 2022 à Montebello au Québec, sur la rive gauche de la rivière des Outaouais, entre Ottawa et Montréal.

Les participants, 14 scénaristes et sept consultants provenant de l’Afrique francophone, de la Belgique, de la France, du Luxembourg, du Québec, de la Suisse et de Wallonie-Bruxelles, ont été sélectionnés parmi les professionnels les plus talentueux et les plus prometteurs de la communauté francophone.

Cette année, ce sont deux scénaristes de Wallonie-Bruxelles Noëmie Nicolas (Projet : Josiane Supernova) et Thomas Van Zuylen (Projet : À l’équilibre) ainsi que la consultante Martine Doyen qui participeront à l’Atelier Grand Nord.

Nous leur souhaitons de profiter au mieux de l'expertise des professionnels qu'ils rencontreront durant leur séjour et de trouver l'inspiration au coeur des grands espaces québécois.

 

Plus d’information

Initié par la SODEC, Atelier Grand Nord rassemble des professionnels du milieu du cinéma de la communauté francophone pour des séances de travail et d’échanges autour de l’écriture du scénario. L’Atelier favorise la circulation d’idées, de points de vue, de préoccupations et de méthodes de travail, de même que le partage d’intentions et de cultures. Lieu d’échanges centré sur le travail d’écriture qui reste à faire, il insuffle ainsi une vision nouvelle et collective aux scénaristes et scénaristes-réalisateurs. Les entretiens sont organisés sous forme de rencontres individuelles et de plénières. Depuis la première édition d’Atelier Grand Nord en 2004, 77 projets de films ont vu le jour. 

 

Partenaires
Le succès d’Atelier Grand Nord repose entre autres sur la contribution financière des partenaires francophones européens et canadiens suivants : le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, le Film Fund Luxembourg, la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL – Suisse), l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Société des auteurs et compositeurs dramatiques France (SACD), la SACD Belgique, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), la Société suisse des auteurs (SSA)Téléfilm Canada ainsi que Wallonie-Bruxelles International (WBI).

 

 

Articles liés