Vous êtes ici

Aniss El Hamouri et Xavier Bouyssou au festival BD de Montréal

Xavier Bouyssou / © Tristan Morissette

La 12ème édition du Festival BD de Montréal (FBDM) se tiendra les 26, 27 et 28 mai 2023. Le festival se tiendra sur la rue Saint-Denis qui sera à nouveau piétonne pour l’occasion entre les rues Gilford et Roy créant ainsi une balade BD haute en couleurs.

Pour l’occasion, deux auteurs belges participeront au festival, Aniss El Hamouri et Xavier Bouyssou, tous deux anciens étudiants de l’École Saint-Luc à Bruxelles. Ils prendront tous les deux parts à la conversation "Revisiting Myths and Lore" le dimanche 28 mai à 12h30 et à l’animation « Devinez le dessin » également le dimanche 28 mai à 14h00.

 

Biographies
Né au Maroc, Aniss El Hamouri s’installe en Belgique après la fin de ses études secondaires où il obtient un bachelier en bande dessinée à l’ESA Saint-Luc Liège, puis un master en illustration à l’académie royale des Beaux-Arts de Liège. Il vit actuellement à Bruxelles et se consacre à la bande dessinée et à l’illustration. En 2017, publié par les éditions Vide Cocagne, sort son premier livre Comme un frisson, son premier livre réédité depuis par les éditions 6 pieds sous terre. Son deuxième livre, Ils Brûlent I : Cendre et Rivière, premier volet d'une trilogie est sorti en Octobre 2022 chez 6 pieds sous terre. En parallèle de son travail avec les éditeurs classiques, il maintient une activité dans le domaine de de la micro-édition et/ou participé à de nombreuses publications et fanzines. Notamment à travers la structure de micro-édition Brumeville avec ses acolytes Thomas Vermeire et Docteur Lunet. » anisselhamouri.com

Né après la chute du mur à Agen, terre des mousquetaires, Xavier Bouyssou hésite longtemps entre l’animation de campings et l’accomplissement de son destin de dessinateur de bande dessinée. Après avoir fait les beaux-arts à Toulouse, puis l’Ecole Saint-Luc à Bruxelles, il a la chance de goûter aux deux. Publiant d’hilarantes bandes dessinées sur son compte instagram, il parfait sa science du déguisement l’été venu. Avec Toonzie, son premier livre, cet amateur inconditionnel de Carl Barks n’a plus à choisir. Mesdames, messieurs, Xavier Bouyssou est le futur de la bande dessinée. » instagram.xavierbouyssou

 

Le Festival BD de Montréal (FBDM) vise à faire la promotion de la bande dessinée en devenant la plateforme de convergence, de référence et le pôle de rencontre entre les acteurs et actrices du milieu et leurs publics.
Il veut accroître la place de la BD dans l’univers culturel, tout en devenant un carrefour entre l’Europe et l’Amérique en sa qualité d’organisme professionnel, bilingue et fédérateur.

 

 

Galerie: