Vous êtes ici

Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec

Photo de bâtiment
© Daniel Abel.

Qui sommes-nous?

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec assure la représentation diplomatique de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française (COCOF) de Belgique au Québec et au Canada. Inaugurée à Québec en 1982, la Délégation générale dispose également d’une antenne à Montréal.  Elle travaille de concert avec les bureaux de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements  étrangers (AWEX) à Montréal et Toronto et avec l’Agent de Liaison scientifique au Canada.

 

Logo_DGWB_QUEBEC_Horizontal_Couleur.png

 

Nos missions

En tant que représentation diplomatique, la Délégation générale assure au Québec et au Canada la défense des intérêts de Wallonie-Bruxelles et joue le rôle d’interlocutrice des autorités et des partenaires gouvernementaux. Elle est également chargée de promouvoir le rayonnement de Wallonie-Bruxelles dans toutes ses composantes sur le territoire canadien via l’organisation d’événements culturels, de rencontres de professionnels ou encore de participation à des salons et congrès. Enfin, elle œuvre à la promotion de partenariats entre acteurs des deux côtés de l’Atlantique, notamment par le biais de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles, dans toute une série de domaines : éducation, culture, promotion de la langue française, environnement, numérique, jeunesse, ou encore scientifique.

Dans le cadre de ses missions, la Délégation générale accueille et oriente chaque année des acteurs politiques, des artistes, des chercheurs, des jeunes en formation, des étudiants et des associations de Wallonie-Bruxelles. Elle participe à leur notoriété et à leur mise en réseau avec leurs homologues québécois et canadiens.