Vous êtes ici

Une chercheuse de l'UMons reçoit un prix de l'UNESCO

EducoNetImpact © Sarah Descamps

Une chercheuse de l’UMONS obtient 25.000 dollars d’un prix prestigieux de l’Unesco pour son guide pédagogique destiné à éduquer à la sobriété numérique

 

La chercheuse Sarah Descamps de l’ UMONS obtient le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa 2023 pour l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’éducation, pour son guide pédagogique destiné à éduquer à la sobriété numérique : EDUCO NET IMPACT.

Communiqué ce presse de l'UNESCO
 

L’édition 2023 du Prix UNESCO pour l’utilisation des TIC dans l’éducation s’intéressait aux synergies entre l’apprentissage numérique et l’éducation verte, deux domaines prioritaires mis en avant lors du Sommet sur la transformation de l’éducation qui a eu lieu en 2022.

L’apprentissage numérique est un moyen intéressant de transmettre aux apprenants les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement durable. D’un autre côté, alors même que les technologies numériques prennent de plus en plus de place dans les processus éducatifs, l’ampleur de leur impact environnemental commence à être mieux connue. C’est pourquoi l’édition 2023 du prix visait à mettre en lumière de bonnes pratiques permettant de susciter un engagement fort en faveur du développement durable chez les apprenants lorsqu’ils interagissent avec les technologies.

Chacun des deux projets lauréats recevra 25 000 dollars pour son travail à l’intersection de l’apprentissage numérique et de l’éducation verte, qui tire parti des technologies pour promouvoir l’éducation à la protection de l’environnement et au changement climatique tout en sensibilisant à l’impact environnemental des technologies numériques. 

 

Le dossier de Sarah Descamps s’est distingué parmi 71 candidatures soumises par 39 États membres de l’UNESCO. Le jury a particulièrement apprécié le projet parce qu’il avait démontré le rôle central des communautés de recherche pour relever les défis émergents et promouvoir des actions durables dans l’utilisation éco-responsable de la technologie dans l’éducation.

EducoNetImpact vise en effet à sensibiliser à l’impact environnemental des technologies numériques et à promouvoir des comportements numériques responsables chez les étudiants grâce à l’approche de la « sobriété numérique ». L’initiative soutient les enseignants dans l’enseignement efficace des technologies numériques et de leur impact sur l’environnement. Le projet a développé un guide pédagogique comprenant un cours d’auto-formation et des supports d’apprentissage prêts à l’emploi, ainsi que des jeux pour différents niveaux d’âge, ainsi que d’autres ressources interactives, disponibles via une plateforme en ligne.

Plus d'infos 

La lauréate recevra son prix à l’occasion de la Semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO qui se tiendra du 2 au 5 septembre prochains au siège de l’organisation à Paris. Elle aura également l’occasion d’y donner une présentation de son projet.