Vous êtes ici

Retour sur la table ronde « Savoirs et numérique en français »


Comment favoriser la découvrabilité  des contenus numériques francophones ? De quelle manière peut-on contribuer à améliorer l’accès au numérique pour les populations de l’espace francophone ? Quels outils existent pour améliorer l’acquisition des compétences numériques en particulier par les jeunes, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité ?

Le 31 mars 2022, la rencontre hybride organisée par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles et Francophonie sans frontière fût l'opportunité de clôturer le mois de la francophonie en traitant d’un aspect déterminant pour les années à venir : les savoirs et le numérique.

 

Nous avons eu la chance d’accueillir cinq porteurs de projets  qui ont partagé plusieurs idées innovantes telles que la notion de découvrabilité des contenus numériques francophones, la création d’une plateforme collaborative numérique mondiale, la mise en place d’un écosystème technologique rendant le numérique disponible à tous, la proposition de formations et méthodologies aux nouvelles technologies, la participation à des événements en lien avec le numérique, comme le KIKK Festival de Namur et la Semaine numériQC ou encore la création d’un programme spécialisé en culture numérique avec l’utilisation du téléphone intelligent.

 

(Ré)écoutez cette éclairante rencontre sur notre chaine YouTube

 

Les mots clés mis en avant dans chacun des discours, et à retenir, ont été : réseautage, expertise, projets, solidarité, interactions, liens, compétences, défis, accès au savoir, opportunités, collaborations, outils et innovations.

Toutes ces expériences ouvrent la voie à un monde plus connecté, plus inclusif et plus accessible !
 

_____

Merci à Mme Magda Fusaro, rectrice de l’UQÀM ; à  M. Jean Stéphane Bernard, PDG de LOJIQ ; à M. Paulin Mulatris, Président de l’Acfas-Toronto et vice-recteur aux études et à la recherche à l’Université de l’Ontario français, et à M. Michel Robitaille, Président du Conseil d’administration Centre de la francophonie des Amériques, pour leurs éclairantes allocutions d’ouverture.

Merci à nos panélistes d'avoir partagé leurs d’expériences :

  • Mme Hela Zahar, Professeure agrégée et responsable du pôle d’études et de recherche en cultures numériques de l’Université de l’Ontario français;
  • M. Destiny Tchéhouali, Professeur au département des communications de l’UQAM et directeur de l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique;
  • Mme Pascale Blanc, Directrice du numérique à l’AUF;
  • Mme Sara Lou, Responsable Marketing à Charlewood;
  • Mme Carole-Ann Labrie, Conseillère sénior en communication et marketing pour la Semaine numériQC et chargée de projet au Web à Québec.

 

Merci à nos partenaires,  ACFAS-Toronto, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) pour leur soutien dans l’organisation de cet événement.

La Délégation générale remercie également Mme Sophie Hamel-Dufour, Administratrice-coordinatrice adjointe de Francophonie sans frontières, d'avoir modéré cet événement.

Articles liés