Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Pierre-Yves Jeholet, s’est rendu au Québec du 12 au 15 février 2023 pour une mission axée sur la culture, les industries culturelles et créatives, le sport, les partenariats académiques et la francophonie. Des rencontres officielles et de partenaires culturels, académiques, de la Francophonie et du secteur du sport se sont déroulées sur quatre jours à Québec et à Montréal.
M. Jeholet a profité d’un passage dans la Capitale nationale pour célébrer les liens d’amitié et renforcer la collaboration qui unit les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec. Il s’est entretenu avec plusieurs ministres au sujet des grands axes de sa mission : Mme Geneviève Guilbault, Vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable ; Mme Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie ; M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications ; et Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur. Il a également tenu à renouveler son amitié au maire de Québec, M. Bruno Marchand, ainsi qu’aux principaux acteurs institutionnels et civils de la Francophonie à Québec.
Sa mission s’est poursuivie à Québec et à Montréal sous les thèmes de l’enseignement, de la culture, de l’innovation, du numérique et du sport. Des rencontres ont notamment eu lieu avec Mme Ericka Alneus, conseillère responsable de la culture à la Ville de Montréal, ainsi qu’avec l’Université Laval, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Comité Olympique du Canada. M. Jeholet a également visité l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), et a rencontré des représentants de différents incubateurs (Le Camp, Zù), d’industries technologiques, culturelles et créatives (Xn Québec, La Piscine, le Printemps numérique et la Guilde des jeux vidéo du Québec), du secteur du livre, du milieu de l’humour, ainsi que de plusieurs festivals.