Vous êtes ici

Retour sur la mission au Québec de la ministre Bénédicte Linard

Vernissage de l'exposition SAKIFE / © Médecins du Monde - Alexis Aubin

Mme Bénédicte Linard, Vice-Présidente et Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles était au Québec du 8 au 11 mars 2023 pour une mission axée sur les thèmes de l’accessibilité et de la durabilité de la culture. Des rencontres politiques et des échanges de bonnes pratiques avec des opérateurs culturels et des médias se sont déroulés sur trois jours à Québec et à Montréal. La ministre avait précédemment participé à la Commission de l’ONU sur le statut de la femme à New York du 5 au 7 mars 2023.

Mme Linard a débuté son séjour par un passage dans la Capitale nationale, dont elle a rencontré le maire, M. Bruno Marchand. Après une rencontre sur l’accessibilité des musées avec la direction du Musée national des Beaux-Arts du Québec, elle a assisté au vernissage de l’exposition SAKIFE : Santé des Femmes au Kivu à l’Assemblée nationale du Québec, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes.

Sa mission s’est poursuivie à Montréal sous les thèmes de l’écoresponsabilité, de la diversité et de l’inclusion dans le milieu de la culture. Des rencontres ont notamment eu lieu avec Mme Ericka Alneus, conseillère responsable de la culture à la Ville de Montréal, ainsi qu’avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et la Société des Arts Technologiques [SAT] de Montréal. La ministre Linard a aussi pu échanger de bonnes pratiques avec différents organismes et initiatives culturels ayant une vocation écoresponsable, parmi lesquels Culture Montréal, le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), le Théâtre aux Écuries, le Festival TransAmériques, Écoscéno et la Tohu. Elle a également rencontré les équipes de Radio-Canada et du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE) sur les thèmes de la découvrabilité, du numérique et de l’inclusion.