Vous êtes ici

Présidence belge au Conseil de l’Union européenne

© DR

Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Chaque entité fédérée aura un rôle important à jouer au cours des six mois de la Présidence, notamment en assurant la conduite de l’agenda européen et la promotion de la collaboration entre les États membres.

Le Conseil de l’Union européenne, ou Conseil des Ministres, est l’instance où se réunissent les Ministres des Gouvernements de chaque pays membre de l’Union européenne (UE) pour adopter des actes législatifs et coordonner les politiques. Il ne doit pas être confondu avec le Conseil européen, pouvoir exécutif de l’UE, qui rassemble les 27 chefs d’États et de Gouvernements. Le Conseil de l’UE compte 10 formations, au sein desquelles les Ministres des Gouvernements nationaux sont regroupés par domaine d'action. Les Ministres en charge de la politique agricole, par exemple, travaillent au sein de la formation « Agriculture et pêche », et ceux en charge de la santé se réunissent dans la formation « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs ».
 

Présidence tournante
Chaque pays de l’Union européenne préside à tour de rôle le Conseil pour une période de six mois, selon un ordre de rotation préétabli. La Présidence du Conseil organise et préside les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence du processus de décision.
Ce rôle implique de donner une impulsion aux travaux législatifs du Conseil tout en veillant à une bonne coopération entre les États membres. Pour ce faire, la Présidence se doit d’être un intermédiaire intègre et neutre.              

Six mois étant un délai très court pour faire avancer des priorités, chaque pays collabore avec deux autres, qui le précèdent ou le suivent dans cet exercice. Les trois États fixent ainsi des objectifs à plus long terme, à savoir 18 mois, dans un système dit de « trio ». La Belgique assurera la Présidence du 1er janvier au 30 juin 2024 et forme un trio avec l’Espagne et la Hongrie.
 

Rôle de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La répartition des compétences en Belgique s’applique également au niveau européen. Un accord de coopération précise la répartition des Présidences des formations du Conseil entre le fédéral et les entités fédérées.
 Dans le périmètre des compétences de la Région wallonne, la Wallonie occupera le siège de la Présidence en Recherche, Tourisme, Politique de cohésion, Aménagement du territoire et Logement. En plus de cela, elle occupera le siège de la Belgique en Emploi et Affaires sociales et en Énergie.

La Fédération Wallonie-Bruxelles présidera quant à elle les formations « Éducation et Sport ». Elle représentera la Belgique pour les Conseils en formation « Culture » et « Jeunesse », en coordination avec la Flandre qui présidera ces formations.

Moment clé
Cette Présidence constitue une excellente occasion de valoriser le rôle que chaque entité fédérée remplit au niveau européen dans le cadre de ses propres compétences. De plus, au cours de ces six mois, les ministres belges représenteront le Conseil dans les autres institutions de l’UE et dans des contextes multilatéraux.
 
La Présidence belge sera marquée par les élections européennes qui se tiendront le même jour que nos élections régionales et fédérales : le 9 juin 2024. La Présidence belge aura donc à cœur de finaliser le plus grand nombre de dossiers en cours et de préparer l’avenir de l’Union européenne.