Dans cette magnifique série audiovisuelle de portraits d’anthropologues et de chercheurs Les Possédés et leurs mondes, découvrez les portraits de Pierre-Joseph Laurent, Alain Reyniers, Anne-Marie Vuillemenot et Vinciane Despret. Les invités partagent leurs expériences de terrain et font découvrir tout autant leur trajectoire intellectuelle que les savoirs qu’ils ont accumulés au fil des années, consécutivement à leur immersion dans différents « mondes » de la planète. Les films proposent des documents inédits, des entretiens, mais surtout de longues narrations au cours desquelles les possédés, filmés dans leur environnement, reviennent sur leur vocation disciplinaire et sur leurs travaux, expliquent leur contribution intellectuelle sur les plans méthodologique, empirique et théorique. Ces réalisations sont offertes en libre accès.
Une production de la revue Anthropologie et Sociétés du département d'anthropologie de l'Université Laval, de la revue Anthropologica, de la Société canadienne d'anthropologie (CASCA) et de la revue Social Compass (UCL). Nous remercions toutes ces instances, la Bibliothèque de l'Université Laval ainsi que tous les partenaires qui ont financé le projet ou lui ont offert des appuis en nature: le CRSH (Canada), la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, le LAAP de l'UCL, le FNRS et la IXe Commission mixte permanente Québec / Wallonie-Bruxelles.
Alain Reyniers
- « Alain Reyniers. Livre 1. « Je serai historien et ethnologue ». J’ai pris conscience très jeune de ce qu’était un étranger »
- « Alain Reyniers. Livre 2. Faire de l’anthropologie et rencontre imprévue avec les Tsiganes »
Pierre-Joseph Laurent
- « Pierre-Joseph Laurent. Livre 1. Se raconter et se remémorer: de l’agro à l’anthropologie »
- « Pierre-Joseph Laurent. Livre 2. La cohérence d’un parcours et le hasard, l’habitude du silence et des voyages initiatiques »
Vinciane Despret
- « Vinciane Despret. Livre 2. « La psychologie humaine et ses limites, l’éthologie et la révélation des cratéropes
- « Vinciane Despret. Livre 3. « Comment fait-on science dans une culture locale et la vérité générative d’un récit ? »
- « Vinciane Despret. Livre 4. Ce n’est pas de la philosophie ». Briser les routines de l’enquête et comment produire du savoir ? »
- « Vinciane Despret. Livre 5. « Les émotions, un concept politisé et un facteur d’exclusion du politique »