Vous êtes ici

L'auteure Béatrice Renard en résidence d’écriture à Montréal

© DR
© DR

L’auteure jeunesse de Belgique francophone Béatrice Renard (Béa Deru-Renard) sera en résidence à Québec pour les deux prochains mois.

Récompensée par le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles en 2011 pour son œuvre « Toute seule loin de Samarcande », et lauréate en 2021 d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bourse de Découverte 2021), aujourd’hui l’écrivaine se consacre à un nouveau projet intitulé Là-Bas.

Béatrice Renard change de décors et nous plonge au cœur de la guerre 14-18 en terre liégeoise grâce à son œuvre Là-Bas. L’écrivaine nous narre l’histoire de Suzanne, jeune femme prise dans la tourmente de la guerre. Elle n’aura pas d’autre choix que de quitter la Belgique pour s’exiler vers le Québec dans l’espoir d’un nouveau départ. Béatrice Renard nous narre le voyage qu’entreprend Suzanne de l’invasion allemande, à son voyage transatlantique et son installation à Montréal.

Béatrice Renard profitera de sa résidence pour poursuivre son travail d'écriture.

 

Notes biographiques :

Béatrice Renard est une écrivaine belge d’origine liégeoise. Historienne de formation, après avoir travaillé dans la recherche universitaire, la délégation commerciale et l’édition, elle effectue une grande partie de sa carrière en tant que professeur d’histoire, sciences sociales et psychopédagogie dans le secondaire supérieur. Elle se consacre parallèlement de manière autodidacte à la littérature jeunesse puis générale, en tant qu’autrice d’albums et de romans. Son roman jeunesse « Toute seule loin de Samarcande » racontant le parcours d’exil d’une jeune adolescente suite à l’explosion de l’URSS a obtenu le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles en 2011. Son premier roman historique intitulé « Cavales » consacré à deux grandes figures féministes ayant participé à la Révolution française, Olympe de Gouges et Théroigne de Méricourt, est paru en 2021. objectifplumes.be/bea-deru-renard