Vous êtes ici

Deux écrivains de Wallonie-Bruxelles en résidence à Montréal

© Lola Mansour / © Guillaume Druez
Crédit : © Lola Mansour / © Guillaume Druez.

Dans le cadre du programme de résidence croisée entre Québec et Wallonie-Bruxelles, deux jeunes auteurs de Wallonie-Bruxelles sont actuellement en résidence pour deux mois à Montréal.

Guillaume Druez se consacrera à l’écriture de sa prochaine œuvre de fiction sur les marginalités – subies ou voulues, violentes ou revendiquées. Parler de ces êtres que l’on ne peut placer dans aucune case, ranger dans aucune catégorie. Faire coïncider marginalité des personnages et marginalité de la langue.

Lola Mansour, également Judokate professionnelle, en profitera quant à elle pour avancer sur son deuxième roman et sur un nouveau projet, plus abstrait, en prévision des JO de Paris 2024, ouvrage collectif qui se construira au gré des rencontres avec des sportifs/sportives qui font bouger les lignes.

 

BIOGRAPHIE

Guillaume Druez est un auteur, acteur et metteur en scène belge né en 1989 à Bruxelles. Il obtient un Master en Langues et littératures françaises et romanes de l’Université Libre de Bruxelles en 2012 et enseigne le français en promotion sociale l’année scolaire suivante. En 2013, Guillaume entre en art dramatique au Conservatoire de Mons. Diplômé en 2017, il a depuis joué sur les scènes du Théâtre de Vidy-Lausanne et de la Comédie de Genève sous la direction de Maya Bösch (dans « Pièces de guerre en Suisse » d’Antoinette Rychner), et sur celles du Rideau de Bruxelles et du MARS (Mons) dans « Tu fais la femme » de Carole Lambert. Sa première pièce en tant qu’auteur (« Bocal ») a été créée aux Riches-Claires en 2019. Guillaume met en scène Stéphane Bissot dans sa deuxième pièce (« Nous, les grosses ») au Théâtre de la Vie en décembre 2020, projet pour lequel il a obtenu le soutien du Conseil d’Aide aux Projets Théâtraux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et dont le texte est publié aux Editions des « Oiseaux de Nuit ». Guillaume montera par ailleurs sur la scène du Théâtre Royal du Parc en novembre 2022 dans « Animal Farm » mis en scène par Thierry Debroux et sur celle des Riches-Claires en mars 2023 dans son solo « Coeur de pédé ». comedien.be/guillaumedruez

 

Lola Mansour
Judokate professionnelle, en dehors des tatamis Lola Mansour écrit. Elle commença a écrire de façon plus structurée a l’âge de 17 ans, seule dans sa chambre d’hôtel, lors de stages sportifs. Ce loisir ponctuel, se combinant parfaitement avec le rythme effréné, exigé par le sport de haut niveau, s’est rapidement transformé en « addiction ». Ainsi, pendant toutes ces années, son notebook, greffé dans son sac à dos, l’a accompagnée dans les aéroports, hôtels, salles de pesée et compétitions. Grâce au concours de la Fondation Laure Nobels, elle a publié en 2008 son premier roman « Ceinture Blanche ». Militante féministe, ambassadrice de "Give and Take" et co-fondatrice du mouvement "Balance Ton Sport", elle cumule différentes activités qui visent toutes un même objectif : l'épanouissement de nos multiples aptitudes (sportives, culturelles, sociales) au service d'une société plus inclusive et égalitaire. objectifplumes.be/author/lola-mansour

 

Articles liés