Vous êtes ici

De nouveaux sites belges inscrits au Patrimoine mondial

© AWaP / Guy Focant

Saviez-vous que parmi les nouveaux biens inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, viennent s'ajouter une série de 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale situés entre la Belgique et la France, dont le cimetière militaire de Saint-Symphorien ?

Le mercredi 20 septembre 2023, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO, réuni à Riyad (Arabie Saoudite) a inscrit les Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale sur la Liste du patrimoine mondial. Au total, 16 sites sont concernés en Wallonie. On retrouve des lieux emblématiques tels que le Fort de Loncin à Liège, le Cimetière militaire français de la Belle-Motte à Aiseau-Presles, ou encore le cimetière militaire de Saint-Symphorien à Mons dans lequel reposent des soldats du Commonwealth aux côtés de tombes allemandes.

Cette reconnaissance a pu voir le jour grâce au fruit de plusieurs années de collaboration entre les administrations wallonne, flamande, française, ainsi que les gestionnaires de sites et les communautés locales.

La Ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, se réjouit de cette annonce :
 « L’inscription de ces sites en Wallonie célèbre la diversité de ce riche patrimoine. Ils ont été conçus par des architectes et paysagistes renommés, permettant à chaque nation d’exprimer son identité et sa culture. Ce patrimoine architectural et paysager d’une valeur universelle exceptionnelle, maintenant reconnue par l’UNESCO, est à la hauteur de la mémoire des victimes et de la réconciliation des peuples au travers d’une mémoire maintenue vivante. »

 

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles tient aussi à féliciter le Québec pour l’inscription de l’Île d’Anticosti au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La plus grande île de la province québécoise est mondialement reconnue pour ses fossiles exceptionnels.
La Délégation souligne également la belle reconnaissance obtenue pour les composantes archéologiques et historiques de la région minière de Tr’ondëk-Klondike, au Yukon.
 

Vous voulez en savoir plus sur les nouveaux biens inscrits au Patrimoine de l’UNESCO ?
Voici le lien :  https://bit.ly/3PmmOZr