En raison du contexte sanitaire actuel et des recommandations du gouvernement du Québec, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, sera joignable uniquement par téléphone au 418 692-4148 de 8h30 à 16h30 ou par courriel quebec@delwalbru.be durant les prochaines semaines.
- Si vous êtes un(e) étudiant(e) belge en échange au Canada, veuillez suivre les directives reçues de votre université d’origine en Belgique ou la contacter directement.
- Si vous êtes un(e) étudiant(e) belge régulièrement inscrit(e) au Canada, veuillez contacter votre direction de programme au Canada.
- Le Consulat général de Belgique à Montréal invite toute personne en voyage au Canada de façon temporaire (en voyage touristique, en mission professionnelle de courte durée, PVT, etc.) à s’inscrire sur www.travellersonline.diplomatie.be.
- Si vous avez d’autres questions, veuillez prendre contact avec le Consulat général de Belgique à Montréal (+1 514 849 73 94 - Montreal@diplobel.fed.be). Veillez également à consulter la page Facebook du Consulat général de Belgique à Montréal et de l’Ambassade de Belgique à Ottawa, ainsi que leur site internet (voir liens ci-dessous).
- Pour obtenir un aperçu des mesures prises par les autorités canadiennes : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
- Pour toute question relative aux mesures prises en Belgique : https://www.info-coronavirus.be/fr/
Le SPF Affaires étrangères a ouvert un centre d’appel
Pour faciliter l'assistance aux Belges face à des difficultés à l'étranger en raison de mesures restrictives liées au coronavirus, un centre d’appel du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a été mis en place en Belgique. Vous pouvez le joindre par téléphone au +32 (0) 2 501 4000 de 9h à 20h (heure belge). Ce numéro est strictement réservé aux situations d'urgence à l'étranger. Vous pouvez également envoyer votre question par message privé via la page Facebook du SPF Affaires étrangères tous les jours.
Résumé des aides disponibles durant la crise du COVID-19
Pour répondre aux répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, différentes mesures et aides existent au Canada. L’octroi de chaque aide dépend du statut de la personne et d’autres critères spécifiques. En voici quelques-unes :
- Le programme d’aide d’urgence du Gouvernement du Canada
Parmi les différentes mesures prises par le gouvernement canadien, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) s’adresse aux salariés et aux travailleurs autonomes ayant cessé d’occuper leur emploi pendant 14 jours consécutifs en raison de la pandémie. Pour être admissible, le travailleur doit avoir gagné un minimum de 5 000 $ en 2019 et résider au Canada. Ce programme prévoit une aide mensuelle de 2 000$ pour un maximum de quatre mois.
Le gouvernement du Canada a également annoncé la mise en place d'une Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Cette prestation fournirait 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles ou 1 750 $ par mois aux étudiants admissibles ayant des personnes à charge ou un handicap. Cette prestation serait disponible du mois de mai jusqu'au mois d’août 2020.
- Les programmes d’aide gouvernementaux du Québec
Plusieurs programmes d’aide sont offerts actuellement aux travailleurs résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19. Un outil en ligne est disponible pour déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation.
- Les aides offertes par les universités du Québec
Les universités du Québec ont commencé à mettre en place des fonds d’urgence destinés à leurs étudiants (liste non exhaustive) : Université Laval, UQAM, ÉTS, HEC Montréal, INRS, McGill, Université de Sherbrooke, UQAC, UQO, UQTR, ÉNAP. Les informations sont mises à jour régulièrement, nous vous encourageons donc à suivre les actualités de votre université. Les cégeps ont également mis en place certaines aides aux étudiants.
- La Société Belge de bienfaisance
La Société Belge de bienfaisance est une association qui vient en aide aux Belges dans le besoin, mais sa mission originale vise les Belges résidents permanents au Canada. Son budget étant limité, il s'agit donc d'une option à considérer uniquement en cas d’extrême urgence (si aucune autre aide ne peut être apportée par la famille, le gouvernement ou l’université, etc.). Le site web présente les différents services de soutien.
Mise à jour : 22 avril 2020