
Rire sans frontières, sourire sans limites ! Du 1er avril au 27 mai, le cycle de films Ode à la joie vous invite à plonger dans un panorama jubilatoire de l’humour européen à travers six comédies irrésistibles.
De la comédie burlesque à la satire mordante, en passant par la comédie douce-amère, ce cycle propose un regard aussi varié qu’original sur nos existences, oscillant entre légèreté et profondeur.
Ces projections s’inscrivent dans le cycle de films européens contemporains organisé par le pôle EUNIC Montréal, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, le Consulat général de Suisse à Montréal, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada, l’Institut culturel italien de Montréal, le Goethe-Institut Montréal, l’Alliance Française de Montréal et le Forum Culturel Autrichien à Ottawa.
Chiennes de vies (2023) de Xavier Seron
Trois histoires se succèdent, impliquant chacune des humains et leurs chiens. Trois petits contes cruels qui s’entrelacent pour tisser un grand récit d’aujourd’hui.
Les chiens, ici, sont les protagonistes involontaires de la comédie humaine, car c’est bien sur les hommes et les femmes que le cinéaste braque son objectif, scrutant leurs interactions, leurs frustrations, leurs pulsions et leurs solitudes.
« Après Je me tue à le dire, le cinéaste belge Xavier Seron est de retour avec une nouvelle tragi-comédie existentielle. À l’image de sa photographie au noir et blanc somptueusement contrasté, il jongle entre absurdité et gravité, humour noir et humanisme, nous faisant passer du rire à l’émotion. » (FNC)
Découvrez :
- Le 1er avril : Chiennes de vies de Xavier Seron (2023, Belgique), une œuvre au ton incisif;
- Le 8 avril : Wild Mouse de Josef Hader (2017, Autriche, le 8 avril) et son humour grinçant;
- Le 15 avril : ll reste encore demain de Paola Cortellesi (2023, Italie) avec ses réflexions poignantes;
- Le 29 avril : Ciao-ciao Bourbine de Peter Luisi (2023, Suisse) et sa tendresse irrésistible;
- Le 13 mai : la douce insouciance de À l’abordage de Guillaume Brac, (2020, France):
- Le 27 mai : When Will It Be Again Like It Never Was Before de Sonja Heiss (2023, Allemagne), teinté de nostalgie amusée.