La 27e édition des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM), qui se déroulera du 20 novembre au 1er décembre 2024, accueillera une sélection de films documentaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cinq productions documentaires de Belgique francophone sont programmés en compétition dans les différentes catégories des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM).
- En compétition dans la section Les essentiels, Sauve qui peut d'Alexe Poukine pose un regard percutant sur le système de santé suisse.
Primé au prestigieux festival suisse Visions du Réel et récipiendaire du Grand prix de la compétition national au Festival du Film de Bruxelles, ce documentaire sera sans nul doute séduire le public montréalais.
- En compétition internationale longs métrages :
- Omi Nobu, l'homme nouveau de Carlos Yuri Ceuninck
En présence du réalisateur
- Omi Nobu, l'homme nouveau de Carlos Yuri Ceuninck
- La section Nouveaux Regards accueille deux œuvres prometteuses :
- Les Miennes de Samira El Mouzghibati
- Koute Vwa de Maxime Jean-Baptiste
En présence des réalisateurs
- Dans la compétition internationale des courts métrages, Loveboard de Felipe Casanova explore la mémoire numérique d'une relation amoureuse à travers la manipulation poétique d'un ancien téléphone portable.
En présence du réalisateur
Au-delà de cette riche programmation que proposera le festival, le Forum RIDM accueillera le projet de long métrages documentaire EJO de la réalisatrice Victoire Karera Kampire, produit par Ellen Meiresonne (Atelier Graphoui, Bruxelles), dans le cadre du Doc Lab Montréal (22 - 24 novembre 2024)
Les trois premiers jours du Forum sont dédiés au Doc Lab Montréal, un laboratoire en circuit fermé pour les projets documentaires en développement.
À noter également la présence de Pauline David, directrice générale et artistique du festival bruxellois de documentaire En ville !