Vous êtes ici

Exposition de Natacha de Mahieu à l'Assemblée nationale du Québec

Turquie (2019) © Natacha de Mahieu

Au-delà des Cartes Postales : Errance pixelisée
Réflexions photographiques sur le voyage contemporain 

3 septembre - 12 octobre à l'Assemblée nationale du Québec

** Inscription obligatoire pour la présentation de l’œuvre et la table ronde **
 


 

Les photos de voyage publiées sur les réseaux sociaux sont-elles vraiment uniques ? Qu’est-ce qui nous pousse à voyager si loin ? Est-ce pour aller à la rencontre de l’autre et découvrir son environnement ?

L'exposition Au-delà des Cartes Postales : Errance pixelisée interroge la quête moderne d'authenticité et l'impact du tourisme sur les environnements naturels. À travers des images qui oscillent entre la documentation et la critique sociale, cette exposition révèle comment les infrastructures touristiques et les comportements dictés par les réseaux sociaux modifient notre perception des lieux visités. Cette exposition nous invite à réfléchir sur les pratiques touristiques durables et sur la manière de concilier appréciation et préservation de ces sites pour les générations futures.
 

L’exposition se compose de deux séries photographiques :

  • Théâtre de l'Authenticité interroge la manière dont nous voyageons et les raisons qui nous poussent à choisir des destinations de vacances. En utilisant des centaines de photos prises sur des sites touristiques sélectionnés sur une période définie et les ajoutant à un seul collage, cette série questionne ce qui semble être les nouvelles normes touristiques et l'objectivité du médium photographique. Les photos de voyages sur les réseaux sociaux semblent répondre à certains codes esthétiques et sociaux que les gens utilisent comme s'ils étaient des acteurs, créant leur propre performance en ligne dans des paysages naturels. Il est étrange de constater que les touristes tentent d'échapper aux conventions sociales à la recherche d'expériences authentiques et introspectives, mais finissent par se retrouver dans les mêmes environnements naturels, vivant les mêmes expériences et se comportant de la même manière que des milliers d'autres voyageurs. 
     
  • Terres InconnuesPlus que jamais, les humains parcourent le monde. De nouveaux endroits, de nouvelles cultures, de nouvelles expériences, il semble n'y avoir aucune limite dans l'esprit du voyageur. Des sentiers à travers la savane africaine aux dunes du désert iranien, les touristes se rendent même dans des endroits où les humains n'auraient normalement rien à faire. Qu'allons-nous chercher si loin de chez nous ? Est-ce pour nourrir notre insatiable curiosité ? Ou est-ce plutôt les récompenses des pouces virtuels que nous venons collecter avec des clichés parfaits postés sur les réseaux sociaux ? Cette série nous montre la tension entre la pure beauté des endroits naturels emblématiques et la présence humaine, provoquée par le tourisme. Des paysages frôlant l'absurde, déclenchés par la volonté de montrer des vies irréelles sur les réseaux sociaux.

 

En lien avec les objectifs du développement durables de l'ONU, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada souhaite, par ce projet d'exposition, sensibiliser la population au tourisme durable, sur ses enjeux et sur la représentation de soi sur les réseaux sociaux. 

Aussi, pour souligner la Journée mondiale du tourisme et la fête officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada, en collaboration avec l’Assemblée nationale du Québec, vous invite à assister à la table ronde «Vers un tourisme durable et responsable » en présence d’une experte et d’experts nationaux et internationaux qui apporteront un éclairage sur cet enjeu contemporain. Les panélistes présenteront également des initiatives de terrain et proposeront des pistes de solutions au sujet de la façon de voyager qui participent au développement local, respectent l’environnement et favorisent la rencontre des populations d’accueil. 
 

Activités entourant l'exposition :

 

Biographie
Née en 1996, Natacha de Mahieu est une photographe et vidéaste wallonne. Elle est titulaire d'un Master de l'Académie Royale des Beaux-Arts (KASK) de Gand. Natacha a développé une approche contemplative, réfléchie et parfois humoristique. Son travail interroge principalement la relation entre l’humain et son environnement. Son travail a été publié dans The New York Times, The Guardian, Geo Magazine, Telerama, South China Morning Post, De Volkskrant, De Standaard, De Morgen, RTBF, France Culture, Les Others entre autres. natachademahieu.com