Vous êtes ici

Un documentaire pour commémorer les 30 ans du génocide au Rwanda

© Bernard Bellefroid

Le film Une des mille collines de Bernard Bellefroid sera présenté les 13 et 20 avril au cinéma Guzzo à Montréal, dans le cadre du 40e Festival International de Cinéma de Vues d'Afrique.

Ce documentaire poignant retrace les faits terrifiants qui se sont déroulés 30 ans auparavant, lors du génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda. Bernard Bellefroid tente de rendre un visage à Fiacre, Fidéline et Olivier, trois jeunes frères et sœurs massacrés lors d'une nuit de 1994. Des décennies plus tard, le deuil des rwandais est plus douloureux que jamais et la mort de près de 800 000 personnes hante toujours ce pays.

Une des mille collines témoigne de la confrontation entre les familles endeuillées et les responsables de ce génocide, aujourd'hui libres. De nombreuses questions concernant la justice, l'oubli et le pardon sont soulevées dans ce film bouleversant.

À noter que le réalisateur sera à Montréal pour accompagner son film et répondre aux questions du public suite aux projections.

 

Accédez à la billetterie

 

En savoir plus 
Une des mille collines a été réalisé par Bernard Bellefroid, un réalisateur et producteur belge, originaire de Liège. Après avoir tenté des études de journalisme, il s’est finalement tourné vers le cinéma et a étudié à l’INSAS, à Bruxelles, avant de se lancer dans la réalisation de ses premiers courts-métrages. Bernard Bellefroid est lauréat de la Fondation belge de la vocation et a reçu en 2003 le Grand Prix de la Communauté française Fureur de Lire pour son livre « Ibuka Muzungu souviens-toi, le prédateur blanc ». Une des mille collines est son troisième long métrage, après La Régate et Melody, pour lesquels il a remporté de nombreux prix. audiovisuel.cfwb.be

Projections

Cinéma Guzzo
901, Crémazie Ouest, Montréal

Accédez à la billetterie