
L’événement en art public de la ville de Québec, Passages Insolites, se déroule jusqu’au 9 octobre. À partir du 12 août, pour cette 10e édition festive et d’envergure, trois muralistes namurois - Estefan, Sam Laloux et Démosthène Stellas - réaliseront murales et fresques dans le cadre du volet « Passage mural » du festival. En collaboration avec les organismes Street Art In Action et Québec Nova Murale, 15 muralistes internationaux revitalisent les piliers du viaduc Du erin-Montmorency de leurs fresques colorées.
- Estefan
Formé en publicité, en communication visuelle, en typographie et en design, Estefan (Stéphane Remond) réalise des tableaux et des murales aux abstractions géométriques en aplats colorés. Réalisées de manière instinctive en free style, ses compositions aux structures architecturales sont inspirées par les environnements urbains dans lesquels il évolue.
- Sam Laloux
Les murales du peintre et graffiteur Samuel Laloux amalgament des références au Pop Art et des inscriptions spontanées relevant du tag. Il reprend des éléments de l’imagerie publicitaire et de la culture populaire pour élaborer des scènes inspirées de la bande dessinée, à la manière de l’artiste Roy Lichtenstein.
- Démosthène Stellas
Les fresques monumentales de Démosthène Stellas sont composées d’entrelacs végétaux et de formes organiques qui tapissent les façades de villes européennes. À Namur, il est porte-parole de Drash, un collectif multidisciplinaire qui s’intéresse à l’image sous toutes ses formes, qu’elle soit fixe ou en mouvement.