
Dans le cadre du Festival International de la littérature de Montréal (20 au 30 septembre 2023), la Délégation Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le GoetheInstitut de Montréal et Lisez l’Europe, vous invite au Cercle de lecture autour de Rouge Western le nouveau roman de l’auteure belge Isabelle Wery.
Rouge Western, ça se passe dans le désert d'Andalousie. Il y a des chiens, des chats, des faux chevaux, des toréadors, une femme de 1000 ans et la fomentation d'un meurtre à l'arme blanche dans un champ d'orangers.
*A noter que le roman sortira en librairie au Québec en août 2023
La discussion sera animée en français par Marie-Andrée Lamontagne, écrivaine, éditrice, journaliste et traductrice québécoise. Elle est aussi directrice générale, programmation et communications, du Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu.
Pour vous préparer à la discussion, un exemplaire en format livre électronique sera envoyé gratuitement aux personnes inscrites. Merci de préciser, lors de votre inscription, si vous souhaitez l’obtenir en format epub ou PDF.
INFOS PRATIQUES
Où : Goethe-Institut Montreal.
Adresse : 1626 Boul. Saint-Laurent Bureau 100, Montréal, QC H2X 2T1, Canada
Quand : le jeudi 28 septembre
Heure : 19h
** Nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur : lisezleurope-mtl@goethe.de **
► Veuillez confirmer votre présence avant le 26 septembre
À propos du roman Rouge Western (éditions Au diable Vauvert août 2023)
Vanina a mille ans. Pour son grand anniversaire, ses neveux lui offrent un séjour dans le sud de l'Espagne. Elle est accueillie au Cortijo del pescado, un Airbnb dont les propriétaires sont un chat et un chien. Elle trouve l'endroit sublime et paisible; il est niché dans l'unique désert d'Europe, entre rochers rouges et végétaux excentriques. Elle se lie d'amitié avec Le Chat et Le Chien et découvre la vie des habitants du coin. Certains détails viennent piquer sa curiosité. Car tout est un peu bizarre dans ce paysage aux allures de far west. Il y a cette jeune fille nue couverte de taches de girafe, ces bribes de décors de cinéma abandonnés dans le désert, ces petits autocars blancs remplis d'asiatiques qui s'engouffrent dans le cortijo, cette histoire de spiritisme et de fantôme de marin, ces bruits de chaines dans la nuit... Vanina, telle une Miss Marple millénaire, mène discrètement l'enquête.
Le Chat ouvre son petit coeur à Vanina et lui révèle comment, par la maladresse d'un père obsédé par le sexe, il a perdu Marisol, la jeune fille dont il est toujours amoureux. En écho, Vanina lui fait part de son histoire d'amour avec un homme obnubilé par sa libido quand elle était adolescente. Leurs histoires respectives les rapprochent.
Un nouvel événement survient dans la famille du Chat: le père outrage violemment une femme. Le Chat est excédé et prend une décision radicale: il va assassiner son père. Par amitié, voici Vanina embarquée dans un complot de parricide. C'est dans les champs d'orangers qu'ils règleront le compte du père, camouflés sous un costume de cheval blanc. Et c'est Vanina qui, toujours par amitié, acceptera de porter le coup fatal avec une arme blanche...
Rouge Western est un conte fantastique totalement inspiré de sujets qui nous animent et nous bouleversent aujourd'hui: le devenir de la terre, l'eau, le corps des femmes, les comportements toxiques, le voyage et la fuite, l'impact de l'art sur nos vies, l'amitié, la recherche du bonheur dans un monde dont on prédit la fin...
J'ai tenté d'écrire une fiction aux apparences légères qui bouscule doucettement les patriarcats récalcitrants. C'est un roman qui fait une espèce de révolution en dansant. En riant. Et en chantant.
BIOGRAPHIE
Isabelle Wéry est née à Liège en Belgique. Elle vit et travaille à Bruxelles. Formée à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles, elle est actrice, metteuse en scène et autrice (théâtre, roman, nouvelle, poésie).
Son premier roman Monsieur René est paru aux Editions Labor en 2006. Son recueil de poésie Saisons Culottes Amis parait la même année aux Éditions de Vinelande. Son second roman Marilyn Désossée, édité chez MaelstrÖm, a reçu l'European Union Prize for Literature et a été finaliste du Prix Victor Rossel en 2013. Ce livre est traduit dans plusieurs pays d'Europe (en espagnol aux Editions Atico de los Libros collection Voces de Europa). Son roman Poney flottant parait aux Éditions ONLIT en novembre 2018 et est finaliste du Prix Victor Rossel 2019. Il a été porté à la scène au Théâtre Le 140 en septembre 2020. Son récit de voyage Selfie de Chine parait aux Éditions des Midis de la Poésie en 2022. Son quatrième roman Rouge Western paraît aux Éditions Au Diable Vauvert en 2023.
Elle écrit et met en scène les spectacles La Mort du Cochon, Mademoiselle Ari Nue, Le Bazar des Organes, Juke-box et Almanach... En 2007, elle reçoit le prix du meilleur seul en scène aux Prix de la Critique pour son spectacle La Tranche de Jean-Daniel Magnin. De 2019 à 2022, elle est artiste-associée au Théâtre Le 140 à Bruxelles et élabore des performances alliant théâtre, littérature, arts plastiques et musique. Elle crée des "siestes sonores" dans le cadre du Festival Voix de Femmes, du Festival Passa Porta et de la Maison Européenne des Autrices et Auteurs/Bruxelles ainsi qu'avec la Compagnie SKBL/France. En 2022, elle travaille en tant qu'autrice et metteuse en scène au Théâtre I.N.K à Montréal dans le cadre de la création du spectacle Duo en morceaux. Elle crée avec l'auteur Thomas Gunzig, Les Origines de la Vie au Théâtre de Poche de Bruxelles. Avec le clown Ludor Citrik, ils montent un duo La Nudité du Ragout dans le cadre des Sujets à Vif au Festival d'Avignon In 2008. Elle joue Les Monologues du Vagin dans toute la Belgique francophone. Elle fait partie de la Compagnie Point Zéro et parcourt le monde avec le spectacle pour acteurs et marionnettes L'École des Ventriloques écrit par Alejandro Jodorowsky (Japon, Russie, Chili, France, Espagne, Brésil, Corée du sud...). Isabelle Wéry est invitée dans de nombreux festivals littéraires ainsi que dans plusieurs universités d'Europe et d'ailleurs (Festival de Guadalajara/Mexique, EU-China International Literature Festival/Pékin, universités de Shanghai, Almeria, Ljubljana, Zagreb, Porto, Santiago de Chile, Concepciòn...). Elle a été résidente à la Shanghai Writers Association en 2019.