Le danseur et chorégraphe bruxellois Benjamin Kahn viendra présenter TROIS SOLOS à Montréal (Usine C) et à Ottawa (Théâtre du Trilium) dans le cadre de la 6e édition du Festival Actoral, entre le 29 octobre et le 6 novembre 2024.
La 6ème biennale actoral à Montréal sera l’occasion de découvrir le meilleur des arts vivants et des écritures contemporaines dans une programmation avant-gardiste ouverte sur la littérature, le théâtre, la danse, la performance, les arts visuels et le cinéma. Des créations d’artistes québécois.e.s et canadien.ne.s côtoieront les révélations récentes des scènes européennes, dont une place de choix accordée aux artistes français.e.s et belges, en vitrine cette année !
La biennale actoral à Montréal est le fruit de plusieurs années de partenariat et d’échange entre l’USINE C et le Festival actoral à Marseille, en collaboration avec le metteur en scène Hubert Colas, et s’étend depuis 2018 jusqu’à Rouyn-Noranda avec la complicité de l’Écart dans le cadre de la Biennale d’arts performatifs, et à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa avec la collaboration du Théâtre du Trillium.
► Découvrez toute la programmation
TROIS SOLOS
Chorégraphiés pour et avec chacun·e de ses interprètes, les trois solos de Benjamin Kahn dressent le portrait empirique d’une génération en prise avec les urgences écologiques, politiques et sociales qui bouleversent le monde. Née de rencontres et
d’échanges avec Cherish Menzo, Sati Veyrunes et Théo Aucremanne, cette trilogie, où chaque pièce a sa propre identité tout en faisant écho aux autres, dessine un kaléidoscope d’émotions. Benjamin Kahn révèle chaque personnalité, sa profondeur et sa puissance, et chorégraphie l’intime pour atteindre l’universel, faisant cohabiter trois rapports simultanés au monde mis en scène dans des espaces singuliers.
Sorry, but I feel Slightly Disidentified - Un solo pour Cherish Menzo
Dans une succession de tableaux, cette performance parle de chacun.e de nous, de la représentation des corps et du regard que l’on porte sur eux. Tantôt couverte d’étoffes dites folkloriques, tantôt seulement revêtue d’un corset, la performeuse évoque tour à tour la féminité, la masculinité, l’exotisme, l’érotisme dans des situations banales où chacun.e peut se projeter. Sans jugement moral, Benjamin et Cherish nous invitent considérer la très politique question des « frontières » sociales et émotionnelles.
- Première nord-américaine, 29 et 30 octobre à Montréal
- 6 novembre à Ottawa
Bless the Sound That Saved a Witch Like Me
À travers un voyage physique puissant et un paysage sonore vibrant, la danseuse Sati Veyrunes fait entendre une multitude de cris : intime, collectif, social, écologique, féministe… comme autant d’expressions audibles, instantanées, pour exprimer la joie, le désespoir, la folie, l’effroi. Et le silence, aussi, dont le chorégraphe Benjamin Kahn creuse toutes les aspérités et la matérialité en modelant son corps qui glisse d’un état à l’autre, entre transe et résistance, entre extase et délivrance, entre abandon et explosion.
- 1er et 2 novembre à Montréal
- 6 novembre à Ottawa
THE BLUE HOUR
Comme un crépuscule descendu sur Terre, une minute de suspension dans le temps propice à suggérer, par la performance et la création d’un son qui viendrait d’ailleurs, différents états dans lesquels Benjamin Kahn nous invite à entrer. Où une matière de danse serait sans cesse remodelée dans une dynamique de construction-déconstruction. Ici, ni effroi ni protestation ni combat, mais une attente silencieuse, intense, nourrie d’espérance pour un autre monde.
- 1er et 2 novembre à Montréal
- 6 novembre à Ottawa
Benjamin Kahn
Né en 1980. Vit et travaille à Bruxelles. Benjamin Kahn est danseur et chorégraphe. Il a étudié la dramaturgie et le théâtre à l'université d'Aix en Provence et au conservatoire de Rennes, et est diplômé de L’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) de Belgique. Après ses études, il a notamment travaillé avec les chorégraphes Philippe Saire, Benjamin Vandewalles, Nicole Beutler, Ben Riepe, Frédéric Flamand, Maud Le Pladec, Egle Budvytyte, et Alessandro Sciaronni. Il considère la danse et la chorégraphie comme de puissants outils politiques et s’intéresse en particulier à la construction et à la déconstruction des regards que l’on porte sur les corps individuels et collectifs. kahn.benjamin
USINE C a fait le choix précurseur d’offrir une programmation pluridisciplinaire composée d’œuvres hybrides, au croisement du théâtre, de la danse, de la musique et des arts médiatiques. Elle diffuse des artistes québécois·es, canadien·ne·s et étranger·e·s en danse contemporaine, offre ses locaux pour des résidences artistiques, organise des conférences données par des professionnel·le·s du milieu et des discussions après les spectacles avec les danseur·se·s et propose des ateliers et classes de maître en collaboration avec des centres chorégraphiques montréalais tels que Circuit-Est ou Studio 303. usine-c.com
Fondé en 1975 et basé à Ottawa, le Théâtre du Trillium voue ses ressources à la recherche, la production et la diffusion du meilleur des écritures scéniques contemporaines de créations. letrillium.com