Vous êtes ici

Le laboratoire de création littéraire Et cætera butine au Québec

© Et cætera

 

Grâce au Bureau international jeunesse, Perrine Etienne et Chloé Clément pour l'asbl bruxellois Et cætera ont été invitées à Québec par la compagnie La Grosse Affaire à la Charpente des Fauves en mars et avril 2025. 


Durant leur séjour, elles ont élaboré une nouvelle création, rencontré des partenaires potentiels et visité des lieux susceptibles de soutenir et de participer à l’édition 2026 du festival autour des arts littéraires organisé par Et caetera à Bruxelles.

Des rencontres ont eu lieu avec l’Université Laval autour de la question du futur de la littérature contemporaine francophone, avec la Maison de la littérature de Québec, La Charpente des Fauves et La Serre (ainsi que d'autres artistes et organismes comme RAPAIL).

 


Perrine Etienne et Chloé Clément pour l'asbl bruxellois Et cætera - 2 avril 2025 © DGWBQC

 

Profitant de sa présence sur le territoire canadien, Et cætera a organisé des lectures d'auteur.ice.s québécois.es en public, un workshop sur l'écriture et l'oralité ainsi qu'une performance liée au travail de création des membres du collectif. Et caetera a ainsi organisé une lecture à la Charpente des Fauves, en lien direct avec la soirée bruxelloise qui se tenait le même jour au Pantin de Bruxelles. Ces activités visaient à familiariser le public québécois avec le travail effectué par Et cætera à Bruxelles depuis plus de trois ans et marque la poursuite d’un partenariat poétique transatlantique en vue d'événements futurs.

Des rencontres avec des artistes locaux étaient également au programme et cela dans le but de tisser des affinités artistiques.

 

Et cætera est une association fondée en 2021 à Bruxelles (Belgique).
Laboratoire de création littéraire organisant des événements de lectures et de performances mais aussi des workshops, cette initiative explore les possibles d’une littérature orale, hybride et contemporaine. L’engouement généré autour de ce projet se manifeste autant à travers l’affluence croissante, qu’à travers les sollicitations de plus en plus nombreuses de la part d’institutions culturelles bruxelloises et internationales.  Portefolio