Vous êtes ici

Le film « Escapada » à l'Institut culturel italien de Montréal

© DR / Escapada
© DR / Escapada

** INSCRIPTION OBLIGATOIRE **

 

Le 26 janvier 2023, le film Escapada de la réalisatrice de Wallonie-Bruxelles, Sarah Hirtt, sera présenté à l’Institut culturel italien de Montréal (Istituto Italiano di Cultura di Montréal) dans le cadre du cycle de films Européens INTERRAIL des membres de l’EUNIC, Instituts culturels nationaux de l'Union européenne, parcours à travers le cinéma européen contemporain, organisé par le cluster EUNIC de Montréal (European National Institutes for Culture).

Inscription / Réservation

Premier long métrage de Sarah Hirtt, Escapada aborde plusieurs sujets: l’héritage, la vie en communauté, la rébellion face à un système inique et tout ce qui en découle. Et c’est en Espagne que Sarah Hirtt a été cherché la lumière et les paysages pour donner le ton de son film. Les personnages complexes aux comportements très bien cernés donnent corps à l’histoire.

Sara Hirtt a clôturé son Master à l’INSAS avec une grande distinction et son film de fin d’études, En attendant le dégel, a obtenu, entre autres, le 2e Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes 2013. Suit le court métrage Javotte en 2014 qu’elle réalise parallèlement à l’écriture de son premier long métrage, Escapada sorti en 2019. 

 

Projection
jeudi 26 janvier 2023
18h30 - Accès gratuit 

 Institut culturel italien de Montréal

 

Synopsis
Une fratrie désunie se retrouve en Espagne autour d'un héritage familial: une maison délabrée entourée de vignes. Gustave, le transporteur au bord de la faillite, Jules le militant anarchiste qui vit en communauté, et Lou, la cadette perdue entre ses deux frères et ses envies d'ailleurs. Chacun a sa vision du monde et des projets pour ce lieu qui va réveiller les contentieux familiaux et créer un joyeux bordel dans la vie des personnages.

Bande-annonce

Réalisatrice : Sarah Hirtt (Belgique)
Espagne, Belgique, Luxembourg / 2019 / 1h 29min / Comédie dramatique
Avec : Raphaëlle Corbisier, María León, Sergi López, Yohan Manca, François Neycken
V.O en catalan avec sous-titre en français

 

Une présentation rendue possible avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et en partenariat avec l'EUNIC.

 

 

Galerie: 
© DR / Sarah Hirtt
© DR / Sarah Hirtt
© DR / Sarah Hirtt