Vous êtes ici

Le cinéma belge francophone au menu du Festival du nouveau cinéma

© Jean Libon, Clémentine Bisiaux, Régine Dubois, Stéphanie De Smedt, Mathilde Blanc, Yves Hinant

 

Cette année encore le Festival du nouveau cinéma (FNC) vous régalera avec une programmation aux petits oignons dans les différents sections de sa programmation. Bonne nouvelle, il y en aura pour tous les goûts !


Si en plus d'être cinéphile, vous avez développé une appétence prononcée pour le cinéma de Belgique francophone, vous apprécierez grandement le menu belge du 53e FNC, du 9 au 20 octobre 2024 ! Après une mise en bouche épicée à la Ia Cinémathèque québécoise avec le cycle  de films « Humour belge » (23 septembre - 9 octobre), vous aurez le plaisir de découvrir pas moins de quatre productions belges francophones ainsi que deux coproductions (minoritaires soutenues par la FWB), en présence de plusieurs réalisateurs/-trices !

Ainsi, en primeur internationale (sic!), le réalisateur Jean Libon et l'une des coréalisatrices Stéphanie de Smedt viendront présenter le tout nouveau Striptease intégral à Montréal. « Ce n’est pas du cinéma, c’est pire ! »

Après Je me tue à le dire présenté en 2015 au FNC et actuellement à la Cinémathèque québécoise dans le « Cycle « Humour belge » - le réalisateur Xavier Seron sera également présent pour accompagner son nouveau long métrage Chiennes de vie  en première québécoise. 

Tous deux présentés en compétition dans section Temps Ø du FNC. 

Cerise sur le gâteau, pour célébrer les 20 ans de la section Temps Ø, réservez votre soirée du jeudi 17 octobre (21h) pour un événement unique et gratuit ! One-Way Ticket to the Other est la collaboration exceptionnelle entre le duo belge de cold wave/electro-rock Pornographie exclusive, du Festival du film d’Oldenbourg et d'une armée de réalisateur·rices cultes (ou en passe de le devenir). Le tout vous offrira un concert à l’esprit férocement punk !

 

Programmation

Striptease intégral de Jean Libon, Clémentine Bisiaux, Régine Dubois, Stéphanie De Smedt, Mathilde Blanc, Yves Hinant
Première Internationale, section Temps Ø, en présence de Stéphanie de Smedt et de Jean Libon
Voilà le film à sketches revisité par Striptease, le fameux collectif belge qui passe au crible la société (à la télévision, puis au cinéma) depuis les années 1980. Dans ce troisième long métrage, on croise des influenceurs à Dubaï, une comédienne autodidacte à Avignon, une mère de famille qui fait rimer perfection et perversion, un médecin hypocondriaque et un macchabée bien entouré. Ces parcours de vie sont autant de quêtes sisyphéennes de trouver un sens à l’existence, nous renvoyant le reflet de notre orgueil et de notre absurdité.

  • Séances les 14 et 15 octobre suivies d'un Q&A.
     

One-Way Ticket to the Other Side, de Severine Cayron et Jerome Vandewattyne
Première Internationale, section Temps Ø, performance
Collaboration exceptionnelle entre le duo belge de cold wave/electro-rock Pornographie exclusive , le Festival du film d’Oldenbourg et une armée de réalisateur·rices cultes. Citons Buddy Giovinazzo, Douglas Buck et David Gregory. Le résultat est un concert à l’esprit férocement punk, un voyage monstre vers d’étranges espaces interdits. Les cinéastes ont été approchés pour concevoir un film DIY court, chacun·e sur une chanson de l’album, afin que ce dernier puisse aussi être joué live en forme d’anthologie musicale fiévreuse.

  • Jeudi 17 octobre 2024 - 21:00 — 22:15
     

Chiennes de vies, de Xavier Seron
Première québécoise, Temps Ø, en présence de membres de l'équipe du film.
Trois histoires se succèdent, impliquant chacune des humains et leurs chiens. Trois petits contes cruels qui s’entrelacent pour tisser un grand récit d’aujourd’hui. Les chiens, ici, sont les protagonistes involontaires de la comédie humaine, car c’est bien sur les hommes et les femmes que le cinéaste braque son objectif, scrutant leurs interactions, leurs frustrations, leurs pulsions et leurs solitudes. Xavier Seron est de retour avec une nouvelle tragi-comédie existentielle. Il jongle entre absurdité et gravité, humour noir et humanisme, passant du rire à l’émotion.

  • Séances les 10 et 13 octobre, suivies d'un Q&A
     

Programmation P'tits loups - Séance dimanche 20 octobre 2024 

  • Tête en l'air, de Rémi Durin
    Il est un écureuil vraiment pas comme les autres. Le sol n’est pas pour lui. Son monde est du côté du ciel. Son imaginaire vogue au gré des nuages qui traversent ces fabuleuses hauteurs. Un film formidable, pour toutes celles et ceux qui n’auront jamais peur de rêver à l'ailleurs.
     
  • Carotte, de 12 children Collective, Mathieu Labaye, Simon Medard
    Première nord-américaine
    Des carottes, encore des carottes, partout des carottes! Un film follement drôle, entièrement pensé et créé par des enfants de 8 à 12 ans. Des artistes libres pour qui le monde se repense en carottes.

 

À cela s'ajoutent deux coproductions (minoritaires) soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Animaled'Emma Benestan
Première canadienne, section Temps Ø
Camargue, sud de la France. Nejma s’entraine dans le monde viril des manades, ces élevages de taureaux et de chevaux pour des courses régionales dangereusement célèbres. À la rudesse naturelle du monde qui l’entoure s’ajoute une autre problématique. Les morts humaines ont, en effet, tendance à mystérieusement s’accumuler. Une bête terrible semble sévir à la nuit tombée… Un film d’auteur précis (étude de réalités socioculturelles rarement abordées, femme cherchant sa place dans un monde d’hommes) qui bascule vite dans l’onirisme sensoriel pour une immersion en contrées horrifiques dont nul·le ne saurait sortir sans être violenté·e. La balade sauvage enragée d’une féminité engagée.

  • Séances : 14 et 16 octobre 2024 

Peaches Goes Bananas, de Marie Losier
Première nord-américaine, section Temps Ø
Peaches, icône transgressive d’une culture queer, célèbre musicienne techno/disco/punk avant-gardiste, performeuse barbare exilée à Berlin, est filmée comme jamais par la plus fabuleuse des cinéastes, Marie Losier sur dix-sept ans de vie et de carrière. Voilà l’extase spectacle, tant sonique que visuelle, sur le point de frapper. Le parcours révolté d’une ex-institutrice canadienne qui, à sa manière, ne cesse savamment de bousculer les identités sexuelles. Le Mad Max — Fury Road des documentaires musicaux. 

  • Séances : 12 et 14 octobre 2024