Vous êtes ici

« Koulounisation » de Salim Djaferi au Théâtre Prospero

© Thomas Jean Henri

Du 26 septembre au 7 octobre, découvrez la pièce « Koulounisation » du metteur en scène Salim Djaferi au Théâtre Prospero à Montréal. 

Dans une approche à la fois théâtrale et plastique, documentaire et ludique, Salim Djaferi interroge les mots qui caractérisent la colonisation et la guerre d’Algérie de part et d’autre de la Méditerranée.

Lorsqu’il se rend à Alger en 2018, le comédien Salim Djaferi fait le tour des librairies en quête d’ouvrages traitant de la Guerre d’Algérie. Étonnamment bredouille, il finit par être informé que les livres consacrés au sujet qui l’intéresse sont classés au rayon « Révolution ». Une guerre pour les uns, une révolution pour les autres, deux mots différents d’un côté et de l’autre de la Méditerranée définissent-ils des faits historiques semblables ? Concerné et bien résolu à comprendre, l’acteur interroge témoins et famille, consulte bouquins et documents d’archives, collecte des histoires, glane des anecdotes, liste les mots employés pour les raconter, analyse la sémantique et l’idéologie qu’elle véhicule. Seconde création du comédien, ce puissant récit se bâtit entre reportage, récit intime et enquête historique, optant pour une forme dépouillée, un jeu posé sous-tendu d’humour, une symbolique distanciée en contraste avec la violence des faits retracés. À travers cette enquête phonético-linguistique, Salim Djaferi remonte le fil de l’histoire franco-algérienne, et répare au passage son absence injustifiée de nos manuels scolaires.

 ► Billetterie

 

Salim Djaferi
Metteur en scène, acteur, auteur, performeur (France - Belgique)
Formé à l’ESACT – Conservatoire Royal de Liège, Salim Djaferi est acteur/auteur, performeur et metteur en scène. C’est la création in situ Almanach du Collectif éphémère Vlard présentée au Festival Emulation 2017 au Théâtre de Liège qui l’impose déjà comme tête chercheuse, exigeante et engagée de la jeune scène belge. Il exprime déjà son goût pour le théâtre documenté qu’il ne cessera de développer, à la fois comme acteur et acteur/auteur en collaborant avec Sanja Mitrovic (Do you still love me?, 2015) et, Elena Dorassiotto et Benoît Piret (Des Caravelles et des Batailles, 2019). Ou encore plus régulièrement avec Adeline Rosenstein et Clément Papachristou. Après l’installation/performance Sajada/Le lien (2019), le fruit d’une longue collecte de témoignages et de tapis de prière musulmans auprès des personnes pratiquantes en Belgique, au Maroc et en France, Salim Djaferi crée son premier spectacle au théâtre Koulounisation en 2021 aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles. Après un long travail d’enquête, il y interroge et approfondit la question de la colonisation française en Algérie dont sa famille est originaire, mettant au jour les intimités reliées entre histoires de famille et Histoire, violences de guerre et déplacements, et langage et Histoire.