Vous êtes ici

Du documentaire wallon aux 25e RIDM

© Pierre-Yves Vandeweerd
© Pierre-Yves Vandeweerd

 

Du 17 au 27 novembre, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) fêteront leurs 25 ans ! Le festival, qui met de l’avant les meilleurs documentaires nationaux et internationaux, comptera dans sa programmation deux films de Belgique francophone.

Le puissant et bouleversant Inner Lines de Pierre-Yves Vandeweerd, et le curieux et décalé Nothing to See Here de Nicolas Bouchez (en compétition courts et moyens métrages) feront partie de la programmation.

Le réalisateur Nicolas Bouchez sera du Festival pour y présenter son film.

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de 150 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec le Forum RIDM, un marché documentaire unique au Québec.

 

Synopsis

  • Inner Lines de Pierre-Yves Vandeweerd C’est depuis le mont Ararat que Noé, à bord de son arche, aurait envoyé ses colombes en quête d’une terre hospitalière. Aujourd’hui, dans cette région montagneuse de Turquie orientale où
    transitent plusieurs communautés – Yézidis, Arméniens, Kurdes – dispersées par les conflits, des pigeons voyageurs guident les réfugiés sur le chemin de l’exil, comme un lointain écho à la mythologie du lieu. Le long des voies parallèles empruntées par les nomades, Pierre-Yves Vandeweerd a recueilli les témoignages poignants d’hommes et de femmes ballotés par les guerres : ceux des Yézidis parvenus à échapper aux atrocités perpétrées par Daesh, ceux des habitants du Haut-Karabagh fuyant une guerre meurtrière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Mais aussi les souvenirs infiniment précieux des derniers témoins du génocide arménien, auquel, hélas, les massacres récents font tragiquement écho.
    Projection les 24 et 26 novembre au Cinéplex Odéon du Quartier Latin
     
  • Nothing to see Here de Nicolas Bouchez
    Une éclipse de lune spectaculaire est sur le point de se produire, mais elle ne sera pas visible à Luminar, une ville-dortoir Portugaise. Il ne se passe d’ailleurs jamais rien dans ce quartier résidentiel aux couleurs pastel, où le temps semble suspendu. Un policier se tient au milieu de la route dans trafic à contrôler. La voix d’une jeune fille sur un interphone résonne dans les rues. Un chat disparu se promène. A travers des collages de micro-événements, de cadres multicouches révélant des situations absurdes, des paysages sonores détaillés et des chorégraphies ludiques de la vie quotidienne, le film invite le spectateur à se reconnecter avec un sens enfantin de l’émerveillement et de l’imagination, lorsque l’ennui était une bénédiction.
    Projection le 20 novembre au cinéma du Parc et le 25 novembre à la Cinémathèque québécoise