Vous êtes ici

Du cinéma de Belgique francophone en Acadie

© FIFCA
© FIFCA
Quatre films de Wallonie-Bruxelles au festival FICFA à Moncton et à Dieppe en Acadie

Du 10 au 18 novembre se tiendra la 36e édition du Festival International du Cinéma Francophone en Acadie. Ce festival met en avant la richesse du cinéma francophone et cette année plusieurs films de Wallonie-Bruxelles seront au programme : 

Le FICFA offre chaque année une programmation diversifiée, alliant films grand public et film d’auteurs, regroupant fiction, documentaire et animation en court, moyen et long métrage.
Il propose ainsi un panorama de la production cinématographique francophone récente.

 

SYNOPSIS

  • Tori et Lokita
    Tori, un jeune garçon, et Lokita, une adolescente, sont arrivés seuls d’Afrique en Belgique. Grâce à leur invincible amitié, ils vont découvrir et faire face aux conditions difficiles de leur nouvelle vie d’exil.
     
  • Bière Amère
    Éric, célibataire introverti, la quarantaine, travaille depuis vingt and dans la même brasserie belge. Alors qu’il souhaite démissionner pour voyager et briser les chaînes de sa routine, il réalise qu’il est le seul à pouvoir sauver la brasserie en participant à un concours de décapsulage de bières.
     
  • Le mobilier
    Une galerie d’art contemporain organise une soirée de vernissage présentant différentes performances artistiques. Llidia, la femme de ménage de la galerie, a du mal à comprendre l’intérêt de ces performances et est de plus en plus agacée par le comportement de certains visiteurs. La soirée risque de mal se terminer.
     
  • Les huîtres
    À l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille, Charlotte, 30 ans, retrouve des amies de longue date qu’elle n’a pas revues depuis longtemps. A l’euphorie des retrouvailles de mêlent appréhensions et non-dits. Charlotte a un secret qu’elle garde douloureusement pour elle. Tour comme les huîtres que ces femmes sont occupées à ouvrir, les langues résistent. Mais alors que les coquilles se brisent et que les mains s’écorchent, la vérité remonte à la surface.

 

 

Galerie: 
© Julien Dewitte, Bière amère
© Mehdi Pierret, Mobilier
© Luc et Jean-Pierre Dardenne, Tori et Lokita
© Maïa Descamps, Les huîtres