Vous êtes ici

Ça « G R OO V E » avec Soa Ratsifandrihana 

 

Les 25 et le 26 octobre 2024, la danseuse et chorégraphe franco-malgache basée à Bruxelles présentera sa pièce G R OO V E à l'Usine C dans le cadre de la 6ème Biennale actoral.


Cette 6ème biennale actoral à Montréal sera l’occasion de découvrir le meilleur des arts vivants et des écritures contemporaines dans une programmation avant-gardiste ouverte sur la littérature, le théâtre, la danse, la performance, les arts visuels et le cinéma. Des créations d’artistes québécois.e.s et canadien.ne.s côtoieront les révélations récentes des scènes européennes, dont une place de choix accordée aux artistes français.e.s et belges, en vitrine cette année !

À noter ** Le chorégraphe bruxellois Benjamin Kahn viendra également présenter TROIS SOLOS à Montréal (Usine C) et à Ottawa (Théâtre du Trilium) dans le cadre de Actoral **

 

G R OO V E  est un solo chorégraphique de Soa Ratsifandrihana réunissant des images et des danses intimes et populaires. Parmi elles, l’Afindrafindrao, danse du XIXème siècle, typiquement « gasy », provenant de l’île rouge dont Soa est originaire : Madagascar. Elle ébauche aussi quelques pas de Madison, la première chorégraphie qu’elle ait apprise, popularisée dans les années 60 avec Al Brown, chanteur afro-américain. Elle fait aussi un clin d’œil à Pepito, danseur de popping dont elle admire les quarts-de-tours stylisés… En somme, g r oo v e se présente sous la forme d’un collage de références citées puis transformées. L’enjeu chorégraphique à cet endroit, est de les assembler et de les articuler avec habileté, au profit d’une énergie qui progresse au cours de la pièce.

 

Soa Ratsifandrihana est une danseuse et chorégraphe franco-malgache basée à Bruxelles. Après des études au cnsmd de Paris, Soa travaille avec James Thierrée, Salia Sanou et Anne Teresa de Keersmaeker. En 2021, elle présente à Bruxelles, son premier solo intitulé g r oo v e. Le spectacle a été joué plus de cinquante fois et continue de tourner en Europe, au Canada, en Asie et prochainement à Madagascar. Au printemps 2024, Soa présente un diptyque composé d’une création radiophonique Rouge cratère et d’un spectacle intitulé Fampitaha, fampita, fampitàna. Dans la continuité de son premier solo, elle explore les enchevêtrements possibles entre différents mediums, du récit radiophonique à la composition chorégraphique et musicale. Sa pratique tend à nous rappeler que nos corps, au même titre que nos paroles, sont porteurs d’histoires et qu’importe comment nous les communiquons, celles-ci se doivent d’être racontées. Soa est artiste associée du Kaaitheater de 2023 à 2025 et Centre chorégraphique d’Orléans de 2024 à 2026. soa-ratsifandrihana