Vous êtes ici

Bourses et financement

Dans un contexte de mobilité et de mondialisation accrues, de nombreuses possibilités d’aides financières sont proposées aux étudiants internationaux désireux de financer un séjour d’études ou de recherche.

Plusieurs aides  de Wallonie-Bruxelles International sont accessibles aux étudiants canadiens :

 

Aides disponibles pour tous les étudiants canadiens

Ce programme de bourses a été mis sur pied par Wallonie-Bruxelles International (WBI) pour accueillir des chercheurs désirant effectuer un programme de type postdoctoral au sein d’établissements d’enseignement supérieur organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les bourses disponibles peuvent être soit de longue durée (minimum 1 an, renouvelable 1 fois) soit de courte durée.

Le programme WBI/MITACS Globalink permet aux doctorants et chercheurs postdoctoraux des universités belges francophones (Fédération Wallonie-Bruxelles) et canadiennes de prendre part à des projets de recherche avancée au sein des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et au Canada pour des séjours de 12 à 24 semaines.

 

Aide disponible  pour les étudiants québécois uniquement

60 mensualités de bourses, réparties en bourse de courte durée (1 à 3 mois), de moyenne durée (3 à 6 mois au total), ou de longue durée (7 à 12 mois), sont offertes chaque année à des étudiants québécois pour la poursuite de programmes de niveau 2e cycle (diplôme d’études spécialisées, diplôme d’études approfondies) ou de 3ecycle en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Consultez le guide pour les étudiant.e.s québécois.e.s afin d’obtenir toute l’information sur les études en Belgique francophone, les démarches administratives et les aides disponibles.

Lien vers le formulaire

 

Aides disponibles pour les étudiants du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario

•     La bourse de perfectionnement de la langue française - stage d’été

Cette bourse permet aux étudiants du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario, dont le français n’est pas la langue maternelle, de suivre un stage de perfectionnement en langue et littérature française à l’Université Libre de Bruxelles, durant les vacances d’été.

 

Besoin de plus d’informations ?

Contactez la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec ou Wallonie-Bruxelles International pour toute question concernant les bourses disponibles.

En plus de ces bourses offertes par Wallonie-Bruxelles International, divers supports financiers sont proposés par les établissements d’enseignement supérieur du pays d’accueil et du pays d’origine ainsi que par des organismes gouvernementaux et internationaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux pour davantage d’informations !

Pour toute question relative aux visas, permis de travail, etc., veuillez prendre contact avec le Consulat général de Belgique à Montréal.

Articles liés