Vous êtes ici

Résidence de création pour auteurs.trices


 

Renouvellement de l'Entente Wallonie-Bruxelles-Québec

Wallonie-Bruxelles et le Québec entretiennent depuis des années une collaboration durable et fructueuse dans de nombreux domaines; les deux entités sont en effet proches par de nombreux aspects. Dans le cadre de cette collaboration débutait en 2005 une première phase expérimentale d’échanges transatlantiques d’écrivaines, écrivains et d’illustrateurs, illustratrices  en bande dessinée. Suite au succès de cette phase expérimentale, le Québec et Wallonie-Bruxelles signaient, en 2014, une Entente portant sur l’échange de résidences d’écrivains et de créateurs.

Depuis lors, Wallonie-Bruxelles International soutient chaque année la mobilité transatlantique de deux écrivaines et écrivains qui, durant 2 mois, partent en résidence au Québec. En parallèle, la Fédération Wallonie-Bruxelles accueille, chaque année et pendant deux mois, en résidence de création, deux autrices et auteurs du Québec.
 
Les domaines soutenus sont la littérature générale, la littérature de  jeunesse et la bande dessinée.
 
Ce programme, initialement prévu pour trois ans (2014-2017) a été un réel succès et a été renouvelé pour quatre ans supplémentaires (2017-2021).
 

En novembre 2021, face à la richesse et à la créativité des échanges, dans les trois domaines littéraires soutenus, Wallonie-Bruxelles International, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et l’Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont souhaité reconduire l’entente de collaboration pour quatre années supplémentaires, permettant ainsi à nos artistes littéraires de bénéficier de cette opportunité unique de résidence de création au Québec.
 
Cette nouvelle entente d’échanges d’auteurs en résidence de création vient d’être signée pour les années 2022-2025.

Si vous souhaitez y participer, découvrez les modalités du programme  !