Vous êtes ici

Mme Caroline Désir, Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en mission au Québec

Madame Caroline Désir, Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles © DR
Madame Caroline Désir, Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles © DR

La Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Caroline Désir, est en mission du 23 au 26 octobre 2023 au Québec. Durant sa mission, la Ministre Désir aura l’occasion d’aborder diverses thématiques d’intérêt commun avec le Québec, et notamment :

  • la valorisation de la profession enseignante ;
  • l’inclusion des enfants porteurs de handicap ;
  • l’enseignement d’une langue seconde ;
  • la lutte contre le décrochage scolaire.

Cette mission lui permettra notamment d’échanger avec les autorités québécoises et de rencontrer plusieurs acteurs et actrices de terrain qui partageront leurs expérience et expertise dans le domaine.

 

Notes biographiques :
Licenciée en droit à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et en droit social à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), Madame Caroline Désir a débuté sa carrière en tant qu’avocate en droit du travail avant de bifurquer rapidement vers la politique. De 2009 à 2019, elle siège comme députée au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (notamment au sein de la commission Éducation). De 2013 à 2019, Madame Désir est également Échevine à la commune  d’Ixelles (rénovation urbaine, logement, mobilité puis instruction publique). Elle est élue députée fédérale en mai 2019.

Le 17 septembre 2019, Madame Caroline Désir devient Ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Conformément aux valeurs qu’elle défend depuis le début de sa carrière, elle consacre son énergie à la défense d'un enseignement plus juste, plus efficace et plus inclusif. C'est l'objectif premier du Pacte pour un Enseignement d'excellence, vaste réforme du système scolaire qui vise à améliorer la qualité de l'enseignement francophone.