Vous êtes ici

Mission de l'Administratrice générale Pascale Delcomminette au Québec

M. Daniel Jutras, Mme Pascale Delcomminette, M. Adrien Sellez et Mme Marie-Claude Payette et Mme Geneviève Bouchard, Directrice du cabinet du Recteur, devant le campus principal de l’UdeM
M. Daniel Jutras, Mme Pascale Delcomminette, M. Adrien Sellez et Mme Marie-Claude Payette et Mme Geneviève Bouchard, Directrice du cabinet du Recteur, devant le campus principal de l’UdeM.

Du 13 au 15 juin, Mme Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) était en mission au Québec dans le cadre de la tenue de la 12ème Commission Mixte Permanente Québec/Wallonie-Bruxelles. Cette mission s’est déroulée à Montréal tout d’abord, où Mme Delcomminette a pu rendre visite à des partenaires issus de secteurs prioritaires pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, tels que l’enseignement supérieur et le numérique. Elle s’est notamment rendue à l’Université de Montréal pour y rencontrer le recteur Daniel Jutras et visiter le nouveau campus MIL, ultra-moderne et éco-responsable. Elle a aussi eu l’occasion d’échanger avec des représentant.e.s d'organisations majeures dans le domaine du numériques au Québec (telles que la SODEC, Xn Québec, la SAT, le Printemps numérique et MTL connecte).

À Québec, Mme Delcomminette a co-présidé la réunion plénière de la 12ème Commission Mixte Permanente Québec/Wallonie-Bruxelles, avec Mme Marie-Josée Audet, Sous-ministre adjointe des relations bilatérales par intérim et Directrice Europe et Institutions européennes au Ministère des Relations internationales (MRIF). Cette rencontre a permis d’établir le bilan des deux dernières années de coopération entre nos deux territoires mais également d’approuver le financement d’une trentaine de nouveaux projets, s’inscrivant dans des domaines prioritaires pour le Québec et Wallonie-Bruxelles ainsi que dans le cadre d’un nouveau volet dédié aux start-up.

En marge de cette réunion officielle, notre administratrice générale a également pris le temps de rencontrer les équipes sur place, les membres du Réseau Alumni ainsi que des porteurs de projets du précédent biennium de la CMP Québec/Wallonie-Bruxelles. Une visite de l’École 42 et de l’exposition Pompéi. Cité immortelle étaient également au programme de ce séjour québécois.

Rencontre avec Damien Silès, Directeur général du Quartier de l'Innovation
Mme Delcomminette aux cotés des équipes de WBI, AWEX et Délégation générale WB au Québec
Signature de la 12e Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles